Le Prix LUX décerné à The Broken Circle Breakdown

11/12/13 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Focus Vif

The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) de Felix van Groeningen a remporté le Prix LUX du Parlement Européen. Cette annonce a été faite aujourd'hui en séance plénière à Strasbourg. Les membres du Parlement Européen pouvaient voter jusqu'à hier soir pour l'un des trois finalistes. Grâce au Prix LUX, The Broken Circle Breakdown peut compter sur un support promotionnel additionnel.

Le Prix LUX décerné à The Broken Circle Breakdown

© DR

Dans le cadre des dernières Venice Days, The Broken Circle Breakdownde Felix van Groeningen a été sélectionné comme l'un des trois finalistes concourant pour le Prix LUX, avec le franco-italien Miele (Valeria Golino) et le film britannique The Selfish Giant (Clio Barnard).

Les trois films ont été traduits dans les 24 langues européennes et présentés de la mi-octobre jusqu'à décembre dans le cadre des LUX Film Days à travers plus de 40 villes réparties dans 28 états membres de l'Union Européenne. En outre, les cinéphiles européens peuvent encore voter pour le 'Public Mention', le prix du public qui sera décerné à un des trois finalistes du Prix LUX durant le Festival du Film de Karlovy Vary en 2014.

Le Prix LUX est attribué par un jury formé par les 766 membres du Parlement Européen. Ceux-ci ont pu visionner les trois films finalistes durant les LUX Film Days, mais aussi lors de projections quotidiennes au Parlement Européen à Bruxelles du 25 novembre au 6 décembre ainsi que via une plateforme VOD mise en place à cet effet. Leurs votes pouvaient être introduits jusqu'à hier soir.

Le Prix LUX est assorti à un soutien à la promotion spécifique pour The Broken Circle Breakdown. Le film fera également l'objet d'une adaptation pour spectateurs sourds et malentendants.

Le Parlement Européen a lancé le Prix LUX en 2007. Depuis, un collège formé par des professionnels du cinéma sélectionne chaque année 10 films européens. Avec ce prix, le Parlement souhaite mettre sous les feux de la rampe des films qui touchent au coeur du débat sur la société européenne. Les films sélectionnés témoignent de la diversité culturelle et des différentes opinions sur des sujets d'actualité sociale et politique continentale. Parmi les précédents lauréats du Prix LUX, on retrouve notamment Les neiges du Kilimandjaro, Die Fremde(L'étrangère),Le Silence de Lornaou encore Auf der anderen Seite(De l'autre côté).

Felix van Groeningen et Carl Joos ont écrit le scenario de The Broken Circle Breakdown, sur base de la pièce de théâtre de Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels. Le film est produit par Dirk Impens de la société de production Menuet (Code 37, Turquaze, La merditude des choses) et a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Cinéma de la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege.

En savoir plus sur:

Nos partenaires