Le cinéma français, le plus apprécié dans le monde après celui d'Hollywood

15/05/14 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

Salué pour son esthétisme, son émotion et son intelligence, le cinéma français est le plus apprécié dans le monde après les productions américaines et avant le cinéma britannique, selon une étude Opinionway réalisée dans quatorze pays pour UniFrance.

Le cinéma français, le plus apprécié dans le monde après celui d'Hollywood

The Artist © Warner Bros France

Côté acteurs français, Gérard Depardieu, Jean Reno, Alain Delon, Catherine Deneuve, Audrey Tautou composent le top 5, en notoriété spontanée, selon cette étude, publiée à Cannes par l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Intouchables, Taxi, Léon, suivis de Amour, The Artist, Le Pianiste et Bienvenue chez les Ch'tis sont les films les plus appréciés.

"Cette étude vient conforter l'excellente image dont bénéficie le cinéma français à travers le monde tout en soulignant les disparités de perception liées aux territoires, même si la beauté et la singularité des oeuvres reste universellement reconnue", a souligné Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance lors d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, le cinéma est un véritable levier de croissance. En plus, il donne envie aussi aux étrangers de séjourner en France et d'acheter des produits français. C'est une bonne nouvelle au moment où le système de financement du cinéma français fait débat", a ajouté le cinéaste.

Réalisée en avril auprès d'un échantillon de 5.891 cinéphiles issus d'échantillons représentatifs de la population âgée de 15 ans notamment au Royaume-Uni, aux USA, en Europe, au Mexique, au Japon et en Chine, l'étude démontre que 74% des spectateurs interrogés apprécient le cinéma français.

L'ennui, l'atmosphère pesante et le manque d'effets spéciaux

La comédie et la comédie romantique sont les genres cinématographiques français plébiscités (tous deux à 36%), devant les drames, les films d'action, les comédies dramatiques, les films historiques et les documentaires.

Ceux qui ne l'apprécient pas lui reprochent l'ennui, l'atmosphère pesante et le manque d'effets spéciaux. Les Québécois estiment que le cinéma français est souvent bavard et même fatigant.

Si pour tous le cinéma français est avant tout un cinéma esthétique et émouvant, il est considéré comme intimiste à 42% par les Américains, drôle à 46% par les Russes et captivant à 32% par les Polonais. Les cinéphiles espagnols, mexicains et coréens sont les moins enthousiastes. Luc Besson apparaît comme le cinéaste français le plus connu à l'étranger, juste devant... François Truffaut, toujours aussi populaire trente ans après sa disparition.

Pour 79% des sondés, voir des films français leur a donné envie d'aller en France et pour 58% leur a donné envie d'acheter des produits français. Selon cette étude, les films français ont généré à l'exportation en 2013 près de 300 millions d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires