Jessica Chastain en Marilyn Monroe dans Blonde de Andrew Dominik

24/04/14 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Focus Vif

Naomi Watts a longtemps été pressentie pour le rôle de Marilyn Monroe dans Blonde. L'actrice Jessica Chastain serait en négociation pour incarner l'icône hollywoodienne dans le film d'Andrew Dominik.

Jessica Chastain en Marilyn Monroe dans Blonde de Andrew Dominik

Jessica Chastain © FREDERIC J. BROWN (AFP PHOTO)

Après la sortie du film The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Andrew Dominik avait annoncé qu'il allait réaliser une biopic de Marilyn Monroe avec l'actrice Naomi Watts, mais le film était tombé à l'eau faute de financement. Le projet a été relancé grâce à Plan B, la société de production de Brad Pitt. Naomi Watts ayant d'autres films en cours (notamment, la biopic de Diana), c'est Jessica Chastain (vu dans Tree of Life aux côtés de Brad Pitt et nommée aux Oscars avec Zero Dark Thirty) qui aurait accepté le rôle de la sulfureuse blonde, selon The Wrap.

Blonde est un projet qui tient à coeur à Andrew Dominik. Il avait déjà annoncé en 2010 qu'il adapterait ce roman de Joyce Carol Oates sur les mémoires imaginaires de Norma Jeane Baker, véritable nom de Marilyn Monroe. La biographie retrace la vie intime de l'icône hollywoodienne, depuis son enfance jusqu'à sa mort. Marilyn y est décrit comme une femme fragile et talentueuse à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Les difficultés qu'elle a dû surmonter ont forgé sa personnalité et, plus tard, sa célébrité.

Andrew Dominik souhaite retranscrire cette face cachée (ou du moins méconnue) de Marilyn Monroe. Le roman a été adapté en scénario par le réalisateur lui-même. Il y raconte l'histoire de Norma Jeane Baker à la manière d'un conte de fée hollywoodien où elle serait présentée comme une orpheline perdue dans les bois d'Hollywood et consumée par la grande icône du 20e siècle qu'elle est devenue.

Par contre, le réalisateur aime prendre son temps quand il produit un film. Il lui a fallu 7 ans entre son premier film Chopper et The Assassination of Jesse James, et 5 ans pour Killing Them Softly. Le film Blonde est un projet sur lequel il travaille déjà depuis quelques années. Il faudra donc être patient avant de pouvoir voir le résultat de ce nouveau biopic sur l'icône hollywoodienne. La production devrait commencer en août prochain, selon le site de Première.

Il y a deux ans, c'est Michelle Williams qui endossait le rôle de Marilyn Monroe dans le film de Simon Curtis, My Week with Marilyn.

En savoir plus sur:

Nos partenaires