Jared Leto: le 4e Joker à affronter Batman à l'écran

03/03/15 à 15:26 - Mise à jour à 16:38

Le pire ennemi de Batman fera son grand retour au cinéma en 2016 sous les traits de Jared Leto. Retour sur les acteurs qui ont déjà interprété le clown psychopathe au cinéma.

Jared Leto: le 4e Joker à affronter Batman à l'écran

Une des dernières photo de Jared Leto avec barbe et cheveux longs, puisqu'ils viennent de disparaitre pour pouvoir interpréter le Joker. © REUTERS

"Majestueux". C'est la réponse du réalisateur David Ayer (Fury, Sabotage) sur Twitter à la question "Pouvez-vous décrire le Joker de Jared Leto en un mot ?" Et Ayer est bien placé pour y répondre puisque c'est lui qui réalisera Suicide Squad, qui marquera le grand retour du rival de Batman. L'histoire d'une bande de "super-méchants" incarcérés qui veulent obtenir une remise de peine. Pour cela, ils risquent leurs vies dans des missions secrètes à haut risque pour le gouvernement américain. Dans cette équipe (dans laquelle on retrouvera notamment Will Smith ou le mannequin Cara Delevingne), Jared Leto sera donc le quatrième acteur à interpréter le Joker à l'écran. Très peu d'informations ont fuité sur ce rôle à part quelques tweets du réalisateur. Ils montrent Jared Leto comme on ne l'a pas vu depuis longtemps: rasé de près et cheveux courts.

Le premier acteur à avoir incarné ce personnage mythique est Cesar Romero. Si son nom ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant lui qui affrontait Batman dans la série télé des années 60.

Romero jouait un Joker assez grotesque: costumes fluo, blagues à tout va et rires diaboliques. Une interprétation qui collait bien à l'aspect "grand-guignolesque" de la série.

Le Joker suivant est celui qui a marqué toute une génération. En 1989, Batman sort sur les écrans. Derrière la caméra, Tim Burton et dans le costume de l'homme chauve-souris, Michael Keaton. Développé pendant presque 10 ans, le film devait opposer Batman à un adversaire mémorable. Qui d'autre pour l'interpréter que Jack Nicholson ? Habitué à la folie après ses rôles dans Vol au-dessus d'un nid de coucou ou Shining, il interprète un Joker tout aussi ridicule que celui de Romero, mais bien plus effrayant et cynique.

Enfin, plus proche de nous, il y a évidemment Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan (2008). Une interprétation plus moderne et plus réaliste du personnage, mais surtout plus dérangeante. En effet, ici, plus de place pour le ridicule. La trilogie "Batman" de Nolan propose un Gotham City réaliste et sombre ainsi qu'un Joker dont la seule préoccupation est le chaos. Ledger s'est fortement impliqué dans ce rôle qui lui a valu l'Oscar, le Bafta et le Golden Globe du Meilleur Acteur de Second Rôle. Des récompenses reçues à titre posthume puisqu'il meurt d'une intoxication aux médicaments 6 mois avant la sortie du film, faisant du Joker son dernier grand rôle au cinéma.

Pour terminer, n'oublions pas Mark Hamill. Même si dans le coeur de bon nombre de cinéphiles, il restera toujours Luke Skywalker, il est aussi la voix du Joker. On peut l'entendre notamment dans le célèbre dessin animé des années 90 ou dans les jeux vidéo de la série "Batman: Arkham". On ne sait pas où Jared Leto se situera par rapport à toutes ces interprétations ou de qui il compte s'inspirer. Pour le savoir, rendez-vous dans les salles de cinéma en aout 2016 (si tout va bien).

Nos partenaires