Janis Joplin, le(s) film(s)

23/07/10 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Un nouveau projet de biopic sur la chanteuse est en cours, avec le réalisateur Fernando Meirelles derrière la caméra. Mais plusieurs films avaient déjà été annoncés sans qu'ils ne voient jamais le jour.

Janis Joplin, le(s) film(s)

Mettre en scène la vie de Janis Joplin paraît être aussi périlleux que le parcours de la chanteuse. Alors qu'un nouveau film est en cours, plusieurs projets de biopic ont déjà été annoncés, mais sont actuellement au point mort. Le premier s'intitule The Gospel According To Janis Joplin. Aux commandes on retrouve le producteur Peter Newman, qui possède une grande partie des droits des chansons de Janis Joplin. Il a le soutien de David Dalton, proche de l'artiste à l'époque et ancien membre du magazine Rolling Stone. Mais le projet est en cours depuis une dizaine d'année et coince périodiquement.

En 2003, Piece of my Heart (nom du biopic) devait permettre à Renée Zellweger d'incarner la chanteuse. Le projet est ici complètement abandonné.

Fernando Meirelles (The Constant Gardener, La Cité de Dieu, La Cité des Hommes) entre maintenant dans l'arène. Son film devrait s'intituler Get it While you Can (titre d'une chanson de Janis Joplin). Le rôle de la chanteuse devrait quant à lui être attribué à Amy Adams, que l'on a déjà aperçu dans Attrape-moi si tu peux et La Guerre selon Charlie Wilson. La sortie est prévue courant 2011.

Pour ceux qui ne pourraient attendre, un film de Mark Rydell, inspiré de la vie de la chanteuse, est déjà sorti en 1979 : The Rose.

Janis Joplin est morte en 1970, à l'âge de 27 ans. Elle est une incontournable de l'époque sixties.

Maxime Morsa (stg)

Nos partenaires