James Franco et Anne Hathaway aux mannettes des Oscars 2011

30/11/10 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Les acteurs James Franco et Anne Hathaway présenteront ensemble la 83ème cérémonie des Oscars en février prochain. Un duo jeune et surprenant qui succède à une longue lignée de présentateurs comiques ...

James Franco et Anne Hathaway aux mannettes des Oscars 2011

Ce ne sera pas la première apparition des deux acteurs sur la scène des Oscars. James Franco a déjà foulé la scène une fois pour le film Harvey Milk de Gus Van Sant. Pour Anne Hataway, ça devient presque déjà une habitude de monter sur le podium des Oscars. Elle a été nominée pour son rôle dans Rachel Se Marie à la cérémonie 2008 et elle a participé au tableau d'ouverture de la cérémonie 2009 dans les bras de Hugh Jackman.

Et cette annonce entre en rupture avec la longue tradition hollywoodienne des acteurs comiques. Billy Crystal, Whoopi Goldberg, Ellen DeGeneres et encore Steve Martin et Alec Baldwin cette année, la cérémonie des Oscars a toujours été animée par des acteurs comiques. Une façon de rendre plus attractive cette cérémonie parfois trop longue et institutionnelle. En 2009, le choix de Hugh Jackman avait déjà surpris le public mais l'acteur avait su donner de sa personne en chantant et en dansant pour rendre cette soirée aussi drôle qu'avec les précédents animateurs.
Alors le choix des deux jeunes premiers d'Hollywood peut laisser perplexe. Bruce Cohen et Don Mischer, les producteurs de la soirée, expliquent : "James Franco et Anne Hathaway personnifient la prochaine génération d'icônes de Hollywood: rafraîchissantes, exaltantes et aux multiples talents"
Invités à l'émission américaine à succès Saturday Night Live, les deux acteurs ont déjà pu donner un avant-goût de leurs talents comiques. Reste à espérer qu'ils pourront tenir le rythme pendant toute une cérémonie. D'autant plus qu'ils sont pressentis pour être nominés à l'Oscar du meilleur acteur/ actrice.
D'abord, James Franco pour son rôle dans 127 heures de Danny Boyle. L'acteur y interprète un jeune aventurier coincé dans une crevasse, qui doit s'amputer d'un bras pour échapper à une mort certaine. Un rôle très dramatique qui demande d'avoir le coeur bien accroché. Le film a déjà suscité de violentes réactions dans les salles américaines comme des évanouissements ou des malaises.
Anne Hathaway pourrait aussi être récompensée pour son rôle dans Love et autres drogues. Elle y incarne une jeune bohème qui tombe amoureuse d'un dealer dans la comédie romantique d'Edward Zwick.

La liste officielle des nominations sera dévoilée le 25 janvier et la célèbre remise des statuettes aura lieu le 27 février au Kodak Theater de Los Angeles. La cérémonie sera retransmise dans 200 pays, de quoi satisfaire les plus adeptes du genre.

Céline Sohier (Stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires