Forrest Gump fête ses 20 ans: 10 choses à savoir sur le film

01/07/14 à 12:44 - Mise à jour à 02/07/14 à 13:25

Source: Focus Vif

Le 6 juillet prochain, Forrest Gump fête ses 20 ans. L'occasion de ressortir quelques faits amusants à propos du film mythique de Robert Zemeckis.

Forrest Gump fête ses 20 ans: 10 choses à savoir sur le film

Affiche promotionnelle du film Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 © DR

1. Un film historique...

Tom Hanks n'aurait accepté le rôle de Forrest Gump qu'à la condition que les événement relatés dans le film soient historiquement corrects. Mais c'était sans compter les quelques anachronismes qui se sont glissés tout au long du film: la Statue de la Liberté déjà flambant neuve le 4 juillet 1976 alors que sa restauration date de 1986, Forrest boit un Dr. Pepper au Nouvel An en 1972 avec un logo qui n'apparaît qu'au milieu des années 1980...

2. Un film truffé d'effets spéciaux

Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot)

Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot) © DR

Forrest Gump multiplie les références historiques et malgré une volonté d'ancrage dans le réel, le film utilise un grand nombre d'effets spéciaux très novateurs pour l'époque: l'incrustation de Tom Hanks dans les images d'archives (aux côtés de John Lennon, du président Kennedy...), le gommage des jambes du lieutenant Dan, la trajectoire de la plume, sans oublier les balles de ping-pong renvoyées à une vitesse vertigineuse par Tom Hanks, toutes incrustées en post-prod, l'acteur ayant dû taper dans le vide.

3. La "grande erreur" de John Travolta

Si c'est finalement Tom Hanks qui a fait la vedette du film, Robert Zemeckis avait approché d'autres acteurs pour tenir le rôle-titre, comme Bill Murray ou encore John Travolta. Ce dernier déclarera par la suite: "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur". La même année, il jouait dans Pulp Fiction, qui fêtait également ses 20 ans au dernier festival de Cannes où il avait décroché la Palme d'or. Danser aux côtés d'Elvis ou pour les beaux yeux d'Uma Thurman, il fallait choisir, Johnny.

4. De l'art au cinéma...

Comme tout bon cinéaste, Robert Zemeckis aime à s'inspirer d'images picturales pour ses plans dont, par exemple, une scène au début du film s'arrêtant sur Forrest qui attend sa mère discutant avec le directeur de l'école. Un plan directement inspiré de l'illustration Girl with Black Eye de Norman Rockwell, illustrateur américain renommé du XXe siècle.

Norman Rockwell, Girl with Black Eye, 1953 / Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994

Norman Rockwell, Girl with Black Eye, 1953 / Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 © DR

5. Un film qui a révélé...

Haley Joel Osment, dans son premier rôle. Rappelez-vous, le petit gamin un peu flippant qui "voit des morts" dans Sixième Sens ou encore l'enfant robot dans A.I. Intelligence artificielle. Robin Wright a également interprété un de ses plus grands rôles dans Forrest Gump, incarnant Jenny, la femme de Forrest . Depuis peu, elle est également Claire Underwood, la femme de Frank Underwood (Kevin Spacey) dans la série phare de Netflix House of Cards.

Haley Joel Osment et Robin Wright dans Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot)

Haley Joel Osment et Robin Wright dans Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot) © DR

6. Seulement 10 ans de différence

Sally Field dans Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994

Sally Field dans Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 © DR

La maman de Forrest est interprétée par Sally Field (aussi la maman pas cool de Mme Doubtfire), mais en réalité, l'actrice n'a que 10 ans de plus que Tom Hanks. Une preuve encore que le maquillage fais des prouesses. Ou bien que Sally Field fait partie de ces acteurs comme Richard Gere ou George Clooney qu'on imagine toujours vieux.

7. Le banc, l'autre vedette du film

Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot)

Forrest Gump de Robert Zemeckis, 1994 (screenshot) © DR

"La vie, c'est comme une boîte de chocolat: on ne sait jamais sur quoi on va tomber", réplique culte que Tom Hanks prononce au début du film, sur un banc en Géorgie qui n'est pas moins illustre puisqu'il est aujourd'hui conservé dans un musée dans le même État.

8. Un selfie réunissant Forrest Gump (Tom Hanks), Lieutenant Dan (Gary Sinise) et Bubba (Mykelti Williamson)

En février dernier, à l'occasion de la soirée caritative "The Hollywood Salutes Heroes" rendant hommage aux vétérans de l'armée américaine, Tom Hanks fait un selfie avec Gary Sinise et Mykelti Williamson. 20 ans après, voilà de nouveau réuni le trio mythique du film formé par Forrest Gump, Lieutenant Dan et Bubba. "J'avais plus vu ces vieux amis depuis trop longtemps", écrit Tom Hanks sur WhoSay.

9. Run Forrest Run, un jeu vidéo sur mobile

À l'occasion des 20 ans de Forrest Gump, Genera Mobile développe sur iOS et Android le jeu Run Forrest Run, en référence à l'une des répliques mythiques -il y en a beaucoup- du film. En bref, il s'agit d'un gameplay de type endless-runner; le but étant de courir sans arrêt pour amasser le plus de pièces en évitant les obstacles du jeu. L'app n'est pas encore disponible sauf en Nouvelle Zélande (?) mais devrait logiquement faire son apparition à l'approche de l'anniversaire du film le 6 juillet.

10. Un trailer "honnête" pour les 20 ans du film

Et enfin, pour finir en humour... La joyeuse bande de Screen Junkies rendent hommage, à leur façon, au film culte de Robert Zemeckis et réalisent un trailer "honnête" de Forrest Gump. Une autre manière de voir le film, en déterrant les clichés et lieux communs qu'on avait vite fait d'éluder pour la beauté du film.

Nos partenaires