Filmographie Disney: dix leçons de vie à ne pas suivre

24/10/14 à 15:37 - Mise à jour à 15:38

Source: Knack

Souvent critiqués à cause de leurs messages et leurs stéréotypes douteux, les anciens films Disney contiennent de nombreux détails qui seraient très mal accueillis aujourd'hui. Whatculture et Chacha énumèrent les 10 leçons de vie que l'on retrouve dans ces films pour enfants, mais qu'on peut difficilement qualifier d'exemples à suivre.

Filmographie Disney: dix leçons de vie à ne pas suivre

Blanche-Neige et son prince charmant © .

Changez et obtenez ce que vous désirez

Les films de princesses Disney montrent souvent que les gens ordinaires ne sont pas suffisamment passionnants. Cendrillon et La Petite Sirène par exemple subissent une transformation pour piéger l'homme de leurs rêves. Gravir les échelons de l'échelle sociale et modifier votre apparence vous apportent l'amour de votre vie. En revanche, rester soi-même n'entraîne qu'une succession de malheurs. Malheureusement, il faut généralement une portion de magie pour ces transformations. Disney nous apprend donc que les femmes doivent s'adapter coûte que coûte à leur amoureux.

L'homicide est une bonne solution

Les mauvais sont jetés d'une falaise ou éliminés par accident. Comme ils tuent, ils ont ce qu'ils méritent. Ursula, Scar, Shan-Yu et d'autres âmes malfaisantes meurent de façon souvent cruelle. Bon débarras.

Le harcèlement et l'enlèvement sont des opérations de séduction efficace

La Petite Sirène entre par effraction chez le prince et conquiert son coeur. La Bête enlève Belle et l'épouse. Ici, la fin justifie les moyens.

La femme est une domestique

Chez Disney, les femmes nettoient, cuisinent et cousent toute la journée. Blanche-Neige nettoie la maison des sept nains en chantant et Cendrillon est obligée de faire la bonne.

Les femmes sont faibles et doivent être sauvées

Le stéréotype de la femme en péril se retrouve dans beaucoup de films Disney. Même les héroïnes plus indépendantes sont finalement sauvées par un homme. Ainsi, la princesse Jasmine a besoin d'Aladdin et Ariel ne peut rester sur terre que grâce à l'aide du prince.

Les hommes à marier sont des princes

Cependant, les hommes non plus ne sont pas épargnés dans le monde Disney. Il n'y a que les princes charmants qui valent la peine d'être épousés. Tous les autres hommes sont primitifs ou malfaisants. Pensez aux hommes du village de Belle ou aux soldats de Mulan.

La méchanceté se reconnaît physiquement

Scar a une crinière noire et une cicatrice, la sorcière de Blanche-Neige a des verrues et un nez crochu et Ursula est affublée de tentacules. En outre, la laideur est presque toujours un signe d'immoralité. Aussi les esprits malfaisants et laids sont-ils toujours éliminés pour rendre le monde meilleur. Simple comme bonjour.

Et ils vécurent heureux pour toujours

Il est totalement inutile de fournir un effort pour faire fonctionner son couple puisque les princes et les princesses vivent heureux pour toujours. C'est évidemment dû à leur beauté et à la magie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires