Festival Offscreen: de l'érotique, du culte et du trash

06/02/14 à 16:41 - Mise à jour à 18/02/14 à 13:23

Source: Focus Vif

Séries B, cinéma underground, trash ou culte, la 7e édition du festival Offscreen dévoile une programmation pointue et singulière, hors cadre et effrontée. Du 5 au 22 mars, le cinéma de l'étrange déverse ses pépites du film de genre.

Festival Offscreen: de l'érotique, du culte et du trash

Affiche de la 7e édition - 2014 © Offscreen

Surréalisme angoissant et fulgurance giallesque détonnante, L'étrange Couleur Des Larmes De Ton Corps des belges Hélène Cattet et Bruno Forzini ouvre le bal de cette 7e édition du Festival Offscreen. Promesse enivrante et loufoque. Rivière rouge sur les corps nus. Onirisme viscéral sans réveil. La sentence est tombée. Ambiance... Divisé en plusieurs catégories, le festival offre aux cinéphiles le choix de leur univers. Les films sont répartis entre la Cinématek, le Bozar, le Cinéma Nova et le Cinéma Ritz. Du sang, du sexe et des images glaciales à l'esthétique savamment maitrisée sur grand écran. What else ?

Cette année, les British sont à l'honneur. Des sixties aux eighties, les "séries B et film d'exploitation made in England" crèveront l'écran. Le slogan "Mind The Gap" devient le fer de lance de ces longs métrages aux délires les plus inavoués. Otto Preminger, Joseph Losey ou encore Robert Parrish : les voyous talentueux du thriller psychologique britannique parleront au plus grand nombre. Le fétichisme de Radley Metzger s'offre également une place dans la programmation. Camille 2000, Score ou encore le sado-machosiste The Image viendront crier leurs délires orgasmiques sur la toile. D'autres catégories viennent s'ajouter à la richesse du programme : du baroque de Ken Russel aux animations japonaises de Gisaburo Sugii. Sans oublier la sélection de réalisations plus récentes des "Offscreenings". Les Rencontres d'Après Minuit de Yann Gonzales, Why Don't You Play In Hell ? de Sion Sono, Blue Ruin de Jeremy Saulnier ou encore Her de Spike Jonze.

Et pour vous aider parmi les dédales ésotériques de la programmation, voici une petite sélection de films à ne pas manquer.

Village Of The Damned - 8 mars 2014, 19h. Cinématek

Faites attention aux enfants, surtout quand ceux-ci possèdent les yeux fluorescents de possédés. L'image est devenue culte et ses influences dans le monde de la science-fiction sont souvent trop peu connues. En 1995, le célèbre remake de John Carpenter remettra au goût du jour les têtes blondes de ces gosses effrayants.

One Million Years B.C - 16 mars 2014, 14h. Cinéma Nova

Dans ses années de prospérité économique, la production cinématographique de la Hammer sort One Million Years B.C . Un classique. Des hommes habillés en peaux de bêtes se battent contre des dinosaures monstrueux. Technicolor et effets spéciaux garantis. Dans la salle, le spectateur pourra même se faire servir par de véritables ouvreuses. Une expérience !

A Field In England - 22 mars 2014, 20h. Cinéma Nova

Costumes anglais du XVIIème siècle et délires psychédéliques hauts perchés : Ben Wheatley est décidément prince dans la confusion des genres et des époques. Une "Véritable expérience cinématographique" selon Scorsese. Si Martin le dit ...

Nos partenaires