De Hitchcock à Tarantino, plus de 700 films et courts-métrages rares disponibles gratuitement

16/03/15 à 16:06 - Mise à jour à 16:09

Si vous avez du travail urgent, passez votre chemin. Des classiques des années 30 aux documentaires en passant par des dessins animés, le site openculture.com propose un catalogue de 700 films, tous en libre accès.

De Hitchcock à Tarantino, plus de 700 films et courts-métrages rares disponibles gratuitement

Walter Matthau et Audrey Hepburn dans Charade, un des films disponibles sur OpenCulture © DR

C'est désormais de notoriété publique, une fois qu'une oeuvre tombe dans le domaine public, elle est en libre accès: cela varie selon les lois et les pays mais en général, c'est 70 ans après la mort de tous les auteurs de l'oeuvre. Tout le monde peut en profiter gratuitement. Mais il existe aussi des oeuvres pour lesquelles les auteurs n'ont pas réclamé leurs droits, volontairement ou par accident, rendant celles-ci accessibles à tous.

Grâce à ce principe, le site OpenCulture propose plus de 700 films à regarder, principalement via YouTube ou le site archive.org (qui est, en quelques sortes, le local à archives d'Internet). Avec, pour chaque film, une petite explication sur l'origine et la création du film et éventuellement, les raisons pour lesquelles il se retrouve dans le domaine public. Et le catalogue du site est aussi impressionnant par sa qualité que par sa taille. Les nostalgiques retrouveront beaucoup de genres cinématographiques qui sont moins populaires de nos jours, comme les films muets, les westerns ou les polar noirs. Aussi bien des films plutôt confidentiels que des thrillers de Hitchcock ou des aventures de John Wayne.

Les plus passionnés des cinéphiles pourront découvrir les débuts de carrière de leurs réalisateurs favoris avec entre autres, les premiers courts-métrages de Tim Burton et Guillermo Del Toro ou un film inachevé de Quentin Tarantino. Enfin, pour ceux que l'âge d'un film rebute, on retrouve aussi quelques courts-métrages ou documentaires de 2014 et même déjà de 2015, comme ce documentaire court sur Auschwitz, produit par Spielberg, avec Meryl Streep comme narratrice.

C'est évident, il est donc possible de perdre énormément d'heures sur ce site. À ne pas mettre entre toutes les mains donc, particulièrement des travailleurs les moins téméraires. En guise d'amuse-bouche, on vous propose notre coup de coeur du jour: The Critic, court métrage de Mel Brooks, dans lequel il interprète les réactions d'un vieux spectateur face à un film d'animation d'avant-garde. Ça ne dure que 3 minutes et c'est un bel exemple des pépites que renferme ce site.

>> La liste complète sur www.openculture.com/freemoviesonline

Nos partenaires