[Critique ciné] Anomalisa, un petit bijou d'intelligence et d'émotion

01/03/16 à 12:37 - Mise à jour à 02/03/16 à 10:25

Source: Focus Vif

ANIMATION | Huit ans que l'on était sans nouvelles de Charlie Kaufman, le scénariste de perles définitives comme Being John Malkovich et autre Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et réalisateur par ailleurs de Synecdoche, New York.

[Critique ciné] Anomalisa, un petit bijou d'intelligence et d'émotion

David Thewlis est la voix de Michael Stone dans Anomalisa, de Charlie Kaufman et Duke Johnson. © Paramount Pictures

Associé à Duke Johnson, le voilà qui s'aventure dans le domaine de l'animation, signant avec Anomalisa un film s'inscrivant clairement dans la lignée cérébrale de son oeuvre. Revisitant une pièce de son cru, l'auteur y suit les aventures en stop-motion de Michael Stone (à qui David Thewlis prête sa voix), un homme à la vie (de famille) dépassionnée, à qui son ouvrage How May I Help You Help Them? a valu une certaine notoriété, le conduisant de congrès en mondanités. Le dernier l'emmène à Cincinnati, pour y présenter une conférence pour des professionnels du service à la clientèle, perspective s'annonçant d'un ennui abyssal. Il est écrit, toutefois, que ce voyage l'arrachera à sa routine, et après divers micro-épisodes curieux, Michael fait la connaissance de Lisa Hesselman (Jennifer Jason Leigh), une représentante dénuée de la moindre confiance en elle dont il se dit qu'elle pourrait fort bien être la femme de sa vie...

L'oeuvre de Charlie Kaufman est identifiable entre toutes, et Anomalisa ne déroge pas à la règle, incursion dans l'esprit confus d'un homme fatigué se doublant d'une plongée kafkaïenne au coeur de la solitude et de la dépression. Originale, l'entreprise bénéficie d'une technique d'animation qui, pour paraître désuète, en souligne aussi discrètement l'étrangeté, renforcée encore par un travail surprenant sur les voix (où Tom Noonan assure le choeur de l'ensemble des personnages secondaires en une performance assurément peu banale). En découle un film étonnant, comédie existentielle subtile et grinçante sondant l'humain dans ce qu'il a de plus sensible. Welcome back, Mr. Kaufman!

DE CHARLIE KAUFMAN ET DUKE JOHNSON. AVEC LES VOIX DE JENNIFER JASON LEIGH, DAVID THEWLIS, TOM NOONAN. 1H30. SORTIE: 02/03.

Dans le Focus du 26 février, nos interviews de Charlie Kaufman, Duke Johnson et Tom Noonan.

Nos partenaires