Connected Walls: 25 ans après Berlin, continuer à briser les murs

20/10/14 à 14:14 - Mise à jour à 14:26

Source: Communiqué

25 ans après la chute du Mur de Berlin, 41 démarcations physiques persistent encore à travers le monde. Connected Walls, une expérience virtuelle unique en son genre, propose de détruire les barrières le temps d'un documentaire participatif très particulier.

Connected Walls: 25 ans après Berlin, continuer à briser les murs

Un enfant donne un coup de pied dans un morceau du Mur de Berlin. © REUTERS

La chute du Mur de Berlin est une date historiquement et culturellement majeure dans l'histoire de l'Europe (et du monde entier). Mais il est rare, chez nous, d'entendre parler du mur qui sépare catholiques et protestants à Belfast, de celui qui empêche les Mozambicains d'immigrer en Afrique du Sud ou encore, de celui qui cause la mort d'une personne tous les 5 jours entre le Bangladesh et l'Inde. Et pourtant, des séparations de ce genre, il y en a encore 41 disséminées dans le monde entier.

Sébastien Wielemans a décidé de créer Connected Walls pour proposer aux internautes de détruire ces murs d'une manière bien particulière: virtuellement. Ce projet se concentrera sur deux de ces remparts: celui qui sépare les Etats-Unis et le Mexique ainsi que sur la Barrière de Ceuta, érigée entre le Maroc et la ville autonome espagnole Ceuta, située sur la côte africaine.

Le concept est simple: pendant 2 mois, des réalisateurs locaux vont filmer des documentaires de 5 minutes depuis leurs côtés respectifs de la cloison. Et ce, une fois tous les 10 jours. Le projet se veut participatif. En effet, ce seront les internautes qui devront choisir les thématiques de ces réalisateurs et qui jugeront leur travail.

Le site connectedwalls.com propose d'ouvrir la discussion et de partager son avis sur ces différents murs de séparation. L'occasion pour certains de se rencontrer malgré cette cruelle barrière physique, et pour d'autres, de prendre conscience d'une problématique mondiale.

Les internautes pourront commencer à se rencontrer à partir du 9 novembre prochain et ce, jusqu'au 9 janvier 2015. Le site proposera divers outils pour permettre aux visiteurs de faire partie intégrante du programme, tout en ayant un impact réel sur le travail des réalisateurs.

Un jeu-teaser intéractif est disponible en ligne et propose d'en apprendre davantage sur cette initiative de manière ludique.

Connected Walls vise donc la réunification virtuelle de milliers de personnes afin de répondre à la question suivante: les murs sont-ils vraiment nécessaires pour une meilleure entente entre les peuples? La réponse peut sembler évidente, mais les préoccupations géopolitiques, parfois obscures, de certains politiciens constituent, elles-aussi, des murailles imposantes et menaçantes. Et c'est aux citoyens de s'unir pour les détruire.

Nos partenaires