Cherchez Hortense

04/09/12 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

COMEDIE DRAMATIQUE | Auteur de Rien sur Robert et d' Encore, l'ex-critique et scénariste prolifique, Pascal Bonitzer aime pratiquer l'art de la comédie mélancolique, entre rire et tristesse et sur fond -toujours- de vérité humaine.

Cherchez Hortense

© DR

Cherchez Hortense témoigne de cette approche avec son récit prenant pour personnage central un intellectuel désabusé, auquel son épouse metteuse en scène de théâtre demande un important service: contacter son père haut placé pour qu'il fasse obstacle à l'expulsion d'une femme originaire des Balkans. Parce que ses rapports avec son paternel sont tout sauf faciles, parce qu'aussi notre homme manque de résolution, l'affaire ne sera pas facile à conclure. Ce qui deviendra carrément très embarrassant quand notre homme, professeur de culture orientale, fera la rencontre d'une étudiante potentielle se révélant être l'étrangère qu'il est censé avoir aidée, voire sauvée... Le rôle de Damien est fait pour un Jean-Pierre Bacri au sommet de son art, et auquel trois partenaires de classe (Claude Rich, Kristin Scott Thomas et Isabelle Carré) offrent une réplique idéale.
Remarquable interprète que cet acteur alliant une intelligence perçante, une exigence de chaque instant et une résistance à la médiocrité ambiante qui le font parfois passer pour un sacré emmerdeur! Il ne masque rien ici des doutes, résignations, lâchetés, d'un héros loin, très loin, d'être à la hauteur des événements. Un héros que son humanité "réveillée", son sens moral... et aussi l'amour, vont vouloir faire compenser ses manques... Drôle et poignant, cruel et tendre, le film trouve en Bacri le virtuose que sa petite musique émouvante appelait.

De Pascal Bonitzer. Avec Jean-Pierre Bacri, Isabelle Carré, Kristin Scott Thomas. 1 h 40. Sortie: 05/09. ***

Nos partenaires