Broken

29/01/13 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

DRAME | Avec ce premier film de Rufus Norris, Tim Roth renoue avec le cinéma indépendant anglais qui le lança au début des années 80.

Broken

© DR

DRAME DE RUFUS NORRIS. AVEC TIM ROTH, ELOISE LAURENCE, CILLIAN MURPHY. 1H35. SORTIE: 30/01. ***

Broken commence, littéralement, comme un coup de poing, lorsque Rick, un jeune handicapé mental vivant dans un clos anglais middle class, est agressé sauvagement par un voisin, avant de se voir embarquer par les policiers. Et pour cause: l'auteur des coups l'a accusé -à tort, comme il s'avèrera- du viol de l'une de ses filles. A quelques pas de là, la jeune Skunk (Eloise Laurence) n'a rien perdu des faits, qui vient de voir le cocon rassurant de sa préadolescence voler en éclats. La suite trouvera la fillette d'une dizaine d'années confrontée à la dureté d'un environnement lui échappant pour bonne part, ce monde des adultes qui lui apparaît dans le vertige de ses contradictions. Et d'avancer dans l'inconnu avec pour balises son père avocat (Tim Roth), de même qu'un prof attentif (Cillian Murphy), et quelques rêveries et jeux sans conséquences pour la raccrocher encore à son insouciance d'enfant...

Inscrit dans le rude quotidien d'une banlieue britannique, Broken est un beau film sur la perte de l'innocence et le passage à l'adolescence. S'il assume l'héritage d'un certain réalisme social à l'anglaise, le premier long métrage de Rufus Norris, metteur en scène venu du théâtre, n'en a pas moins une texture toute singulière, ouvrant un imaginaire à coloration discrètement fantastique, tout en restant en prise sur les aspérités de l'existence et la complexité d'un monde où, comme le professait Jean Renoir, tout le monde a ses raisons. Porté par une mise en scène au lyrisme inspiré et par l'appoint mélodique du collectif Electric Wave Bureau au sein duquel officie Damon Albarn, c'est là un récit initiatique troublant et sensible, transcendé par la lumineuse présence de Eloise Laurence, inoubliable révélation de ce film délicatement poignant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires