Andy Serkis peut-il être oscarisé pour avoir donné vie à un singe?

09/01/12 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

James Franco appelle l'Académie des Oscars à reconnaître en tant qu'acteur Andy Serkis, qui a incarné grâce à la technologie Gollum dans Le Seigneur des Anneaux et Caesar dans La Planète des Singes, les origines.

Andy Serkis peut-il être oscarisé pour avoir donné vie à un singe?

© DR

Andy Serkis doit-il être oscarisé pour son interprétation dans La Planète des Singes, les origines? Sur Deadline, James Franco, partenaire d'Andy Serkis -transformé en singe révolutionnaire- dans le film de Rupert Wyatt, lance un appel public pour qu'il soit récompensé.

En 1999 déjà, Andy Serkis campait Gollum du Seigneur des Anneaux, un personnage virtuel qui empruntait la gestuelle, la voix et les expressions faciales de l'acteur. En 2005, Serkis rééditait l'exploit en interprétant le gorille géant dans King Kong. En 2011, la performance capture le consacre, avec surtout le rôle de Caesar dans La Planète des Singes, et celui du Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg.

Pour James Franco, "Andy Serkis est un maître incontesté dans l'art de cette nouvelle technologie qu'est la performance capture, et il serait temps qu'il en tire un crédit en tant qu'artiste".

James Franco n'est pas le premier à faire pression pour reconnaître le travail d'acteur d'Andy Serkis. En effet, la Fox a déjà soutenu l'acteur pour une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

En 2010, Brad Pitt avait été nommé pour sa performance dans L'Étrange histoire de Benjamin Button où son visage était en partie virtuellement animé.

Mais l'Académie sera-t-elle réceptive à cette nouvelle technologie? Arrivera-t-elle à admettre que derrière l'apparence d'un singe se trouve un acteur qui lui prête toute une gestuelle, un jeu d'acteur et des postures? Réponse le 24 janvier lors de l'annonce des nommés aux Oscars 2012.

Christopher Ramoné (LExpress.fr)

Nos partenaires