20 films particulièrement attendus en 2015

05/01/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Focus

2015, qui permettra de découvrir les derniers films de Quentin Tarantino, Gus Van Sant, Terrence Malick, Martin Scorsese et d'autres réalisateurs cultes, s'annonce comme une année faste pour le septième art. Voici d'ores et déjà une sélection de vingt films à voir en 2015.

20 films particulièrement attendus en 2015

Michelle Williams et Mathias Schoenaerts dans Suite française. © gf

Suffragette, de Sarah Gavron. Sortie: 2015.

Dans ce film historique, Meryl Streep interprétera la fondatrice des suffragettes, l'activiste britannique Emmeline Pankhurst. L'actrice y jouera en compagnie de Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Ben Whishaw.

Suite Française, de Saul Dibb. Sortie: 18/03/2015.

Basée sur le roman posthume d'Irène Némirovsky, Suite Française se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l'histoire d'une villageoise française et d'un soldat allemand. On y retrouve l'acteur belge Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas et Sam Riley, la révélation de Control.

La Blessure, d'Abdellatif Kechiche. Sortie: 2015.

Après le succès phénoménal de La Vie d'Adèle, tous les yeux sont braqués sur le projet suivant de Kechiche, La Blessure, l'adaptation d'un roman éponyme de François Bégaudeau, narrant l'histoire d'un garçon de 15 ans en vacances en Tunisie.

The Hateful Eight, de Quentin Tarantino. Sortie: 13/11/2015 (USA).

Beaucoup d'encre a déjà coulé à propos du nouveau western de Tarantino. Après une fuite du scénario, le projet a été annulé avant d'être repêché comme "lecture exclusive" au théâtre pour finalement sortir au cinéma (en version adaptée). Traditionnellement, le réalisateur a réuni un joli casting: surpris par une tempête, Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern et Jennifer Jason Leigh se verront forcés de se réfugier dans une grange.

Sea Of Trees, de Gus Van Sant. Sortie: 2015.

Depuis ses prestations brillantes dans Mud et Dallas Buyers Club, les réalisateurs s'arrachent Matthew McConaughey. Dans Sea of Trees, l'acteur joue le rôle d'un Américain suicidaire qui pénètre une forêt japonaise à proximité du mont Fuji pour y mettre fin à ses jours. Cependant, il y rencontre le Japonais Watanabe avec qui il se lie d'amitié. Malgré le sujet délicat, un nouveau film de Van Sant constitue toujours une bonne nouvelle.

The Tribe, Myroslav Slaboshphytskiy. Sortie: 2015.

Ce film étonnant se déroule dans un pensionnat de sourds-muets, où des étudiants forment un gang de racket et de prostitution. Grand prix de la semaine de critique à Cannes, le film est considéré comme une expérience unique, notamment parce que les acteurs communiquent par le biais d'une langue de signes non sous-titrée. "Le cinéma ne sera plus jamais pareil" a tweeté le réalisateur de Black Swan Darren Aronofsky après avoir vu le film.

A Little Chaos, Alan Rickman. Sortie: avril 2015.

Ce drame britannique retrace l'histoire de l'architecte de jardins français André Le Nôtre (encore Mathias Schoenaerts) et de la paysagiste Sabine De Barra (Kate Winslet) chargés de dessiner les jardins de Versailles. Le film est réalisé par Alan Rickman qui s'est attribué le rôle du Roi Soleil.

Lost River, de Ryan Gosling. Sortie: avril 2014.

Le premier film du chouchou d'Hollywood Ryan Gosling en tant que réalisateur est une fable bizarre sur une mère célibataire (Christina Hendricks) aspirée en enfer alors que son fils (Matt Smith) découvre une route secrète vers un monde sous-marin mystérieux. Le film a été réalisé avec le concours de deux Belges, le caméraman Benoît Debie et le monteur Nico Leunen.

Life, d'Anton Corbijn. Sortie: 2015.

Dans Life, le réalisateur et photographe renommé montre l'amitié entre l'icône cool James Dean (interprété par Dane DeHaan) et Dennis Stock (Robert Pattinson). Jeune photographe, Stock s'est vu confier la mission de sa vie par Life Magazine: accompagner l'acteur et idole James Dean. Stock a suivi Dean de Los Angeles à New York et l'Indiana pour l'immortaliser avant que le film East of Eden (1955) le propulse au firmament.

Birdman, d'Alejandro González Inárritu. Sortie: 28/01/2015.

Michael Keaton joue le rôle d'un acteur déchu qui avait fureur comme superhéros iconique. En participant à une pièce Broadway ambitieuse, l'homme espère relancer sa carrière. Le film est le grand favori des Golden Globes.

La Giovinezza, de Paolo Sorrentino. Sortie: 21/05/2015 (Italie).

Après le succès phénoménal de La Grande Bellezza, le gagnant de l'Oscar du Meilleur film étranger, le réalisateur italien revient à l'anglais. La Giovinezza raconte l'histoire de deux octogénaires, un compositeur et réalisateur, qui décident de passer les années qui leur restent ensemble. Outre Michael Caine, on y retrouve Jane Fonda, Rachel Weisz, Harvey Keitel et Paul Dano.

Silence, de Martin Scorsese. Sortie: 2015.

Après de nombreux rebondissements, le drame historique Silence, une adaptation d'un livre éponyme de l'écrivain japonais Shusaku Endo sortira sur les écrans avant la fin de l'année 2015. L'histoire de deux prêtres qui tentent de christianiser le Japon se déroule au 17e siècle.

Inherent Vice, de Paul Thomas Anderson. Sortie: 25/02/2015.

Basée sur le roman éponyme de Thomas Pynchon, l'intrigue se déroule dans les années septante. L'ancienne petite amie du détective privé Larry 'Doc' Sportello (Joaquin Phoenix) ressurgit après une longue absence. Josh Brolin, Benicio Del Toro et Reese Witherspoon complètent le casting du film, dont la bande originale contient de la musique de Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead.

Spectre, de Sam Mendes. Sortie: 28/10/2015.

Spectre, le nouveau James Bond réalisé par Sam Mendes à qui l'on doit déjà Skyfall semble avoir tout ce qu'il faut pour charmer les fans du héros. Daniel Craig reprend le rôle de James Bond alors que Monica Belluci et Léa Seydoux jouent les femmes fatales, Christopher Waltz le "méchant" et Ralph Fiennes M.

Star Wars: Episode VII - The Force Awakens, de J. J. Abrams. Sortie: décembre 2015.

Ils ont dû faire preuve de beaucoup de patience mais la bande-annonce d'à peine 88 secondes du septième épisode de la saga Star Wars a ravi les fans un an avant la première mondiale. The Force Awakens, où l'on retrouve quelques-uns des acteurs de l'époque, dont Harrison Ford et Carrie Fisher, se déroule trente après Return of the Jedi.

Le Meraviglie, Alice Rohrwacher. Sortie: 11/02/2015.

L'intrigue se déroule en Ombrie où la jeune Gelsomina grandit dans une famille tordue. Sa vie changera avec l'arrivée d'un jeune criminel allemand, interprété par le Brugeois Sam Louwyck. Monica Belluci, Alexandra Lungu, Sabine Timoteo, Agnese Graziani et Alba Rohrwacher, la soeur de la réalisatrice, figurent également au casting.

Knight of Cups, de Terrence Malick. Sortie: 2015 (première au festival de Berlin).

On ne sait pas grand-chose du nouveau film du réalisateur texan. À en croire la bande-annonce, Christian Bale mène une vie décadente en compagnie de très jolies femmes. On y reconnaît notamment Cate Blanchett, Natalie Portman et Isabel Lucas. Malick travaille à son film depuis 2012. Assistera-t-on à un nouveau chef d'oeuvre (insaisissable)?

Far from the Madding Crowd, de Thomas Vinterberg. Sortie: 29/04/2015.

Cette adaptation d'un classique de Thomas Hardy raconte l'histoire d'une jeune paysanne indépendante (Carey Mulligan) courtisée par trois soupirants, dont le berger Gabriel Oak interprété par le Belge Mathias Schoenaerts.

Black (Adil El Arbi et Bilall Fallah) & Belgica (Felix Van Groeningen). Sortie: 08/04/2015 et 14/10/2015.

2015 permettra également de voir deux productions belges, tournées chacune dans une grande ville. Dans le cas de Black, le nouveau film des réalisateurs d'Image El Arbi et Fallah, il s'agit à nouveau de Bruxelles, le théâtre d'une version moderne de Roméo et Juliette.

Très attendu après l'immense succès du film A Broken Circle Breakdown, le film Belgica raconte l'histoire de deux frères qui transforment un café en dancing à succès sur fond de la vie nocturne gantoise.

Nos partenaires