10 acteurs oscarisés pour avoir joué moins de 20 minutes (VIDEOS)

18/01/16 à 14:51 - Mise à jour à 15:06

Source: Focus Vif

Ces 10 acteurs ont raflé un Oscar...grâce à un rôle de quelques minutes seulement.

10 acteurs oscarisés pour avoir joué moins de 20 minutes (VIDEOS)

Anthony Hopkins © DR

Une apparition au cinéma ne doit pas nécessairement durer des plombes pour faire son petit effet et même, permettre de rafler un Oscar. La preuve avec ces 10 acteurs qui en jouant parfois seulement cinq petites minutes ont réussi à repartir à la maison avec le prestigieux prix hollywoodien, selon le magazine Mental Floss.

1. Anthony Hopkins dans The Silence of the Lambs (1991) (Le Silence des Agneaux): 16 minutes

Dans le film d'horreur, on ne voit finalement pas longtemps le cannibale campé par Anthony Hopkins. Pour ce rôle, l'acteur a toutefois gagné l'Oscar du meilleur rôle masculin.

2. Anne Hathaway dans Les Misérables (2012): 16 minutes

Anne Hathaway a du perdre plus de 10 kilos et a sacrifié ses longs cheveux pour incarner Fantine dans Les Misérables pour finalement n'apparaitre que 15 minutes à l'écran. Ses efforts ont pourtant été récompensés avec un Oscar du meilleur rôle féminin.

3. Ingrid Bergman dans Murder on the Orient Express (Le Crime de l'Orient Express) (1974): 14 minutes, 18 secondes

La transposition à l'écran du célèbre roman policier d'Agatha Christie a été auréolée de pas moins de 6 nominations aux Oscars. Seule Ingrid Bergman a reçu un prix pour seulement 14 minutes de jeu.

4. Ruby Dee dans American Gangster (2007): 10 minutes

La carrière de Ruby s'étale sur près de 70 ans mais ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il a été récompensé d'un Oscar. Dans American Gangster, on l'aperçoit 10 petites minutes dans le rôle de la mère de Denzel Washington.

5. Gloria Grahame dans The Bad and the Beautiful (Les Ensorcelés) (1952): 9 minutes, 32 secondes

Gloria Grahame a reçu en 1952 l'Oscar du meilleur rôle féminin pour son personnage de Rosemary dans le film The Bad and the Beautiful. A l'époque, elle rafle l'Oscar pour la plus courte apparition, soit moins de 10 minutes. Son record n'a été battu que 25 ans plus tard par Beatrice Straight.

6. Viola Davis dans Doubt (Doute) (2008): 8 minutes

Viola Davis a été nominée aux Oscars pour son rôle de 8 minutes dans Doubt.

7. Judi Dench dans Shakespeare in Love (1998): 8 minutes

Judi Dench peut aussi se vanter d'un record du plus petit rôle dans les acteurs Oscarisés. En jouant 8 minutes seulement la reine Elizabeth I dans Shakespeare in Love.

8. Anthony Quinn dans Lust For Life (La Vie passionnée de Vincent van Gogh) (1956): 8 minutes

Kirk Douglas qui donne la réplique à Anthony Quinn, a gagné un Oscar pour le meilleur rôle masculin pour son interprétation de Vincent van Gogh. Anthony Quinn a aussi été auréolé du prix du meilleur rôle secondaire masculin pour son apparition de 8 minutes dans ce film.

9. Ned Beatty dans Network (1976): 5 minutes, 53 secondes

L'actrice Ned Beatty s'est faite assez rare dans le film Network: on ne la voit en effet que 5 minutes et 53 secondes à l'écran pour être précis. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être nominée à défaut d'obtenir la précieuse statuette dorée. L'actrice n'a pas manqué d'humour face à la situation: "J'ai travaillé un jour sur Network et j'ai été nominée pour ça".

10. Beatrice Straight dans Network (Network, main basse sur la télévision) (1976): 5 minutes, 40 secondes

Preuve qu'un acteur peut encore jouer moins longtemps et quand même rafler un Oscar: Beatrice Straight, toujours dans Network qui pour 5 minutes et 40 secondes, repart à la maison avec l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Nos partenaires