Un Musée de l'Internet à Berlin pour fin 2015

17/02/15 à 12:28 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Monde

Le premier Musée de l'Internet ouvrira ses portes à Berlin à la fin de l'année 2015. Jusqu'à maintenant, aucun musée "physique" ne s'était consacré au World Wide Web.

Un Musée de l'Internet à Berlin pour fin 2015

Le Musée de l'Internet ouvrira ses portes à Berlin. © Internet Museum

Exposer l'Histoire d'Internet, ses usages, ses évolutions, ses philosophies: c'est la volonté des deux graphistes allemands Paul et Paulina Rascheja. Déçus de ne trouver que des musées virtuels consacrés au média, ils ont choisi d'ouvrir leur Musée de l'Internet, sans but lucratif. Et c'est un peu osé. Comment faire tenir, expliquer un monde libre, dans un espace physique?

Les Rascheja ont à coeur de présenter les grandes lignes de l'Histoire d'Internet (d'Arpanet à notre Web 3.0), les philosophies du hacking (bien avant Anonymous), la naissance de l'Internet mobile... Un peu d'éducation, mais aussi peut-être, quelques mots sur l'art numérique et ses détournements.

Art numérique et "Net Art"

Avec le Web, c'est une nouvelle forme d'expression artistique qui apparait, à travers la vidéo 3D, le montage photo ou le langage binaire. A partir des années 1960, l'art numérique (ou digital) qui utilise le langage informatique, devient un genre artistique à part entière. Il ne cessera de se développer au fur et à mesure de l'expansion du média.

Et depuis les années 2000, beaucoup d'internautes reprennent à leur compte les usages numériques instaurés par l'art numérique. Ils créent un art volontairement kitsch, spontané, parfois bizarre. L'appellation "net artist" est même créée pour désigner ses artworkers nouvelle génération. Les enfants de Windows 98 laissent s'exprimer toutes leurs idées, sur des plateformes comme Reddit, Tumblr. L'important n'est plus dans la beauté mais la reprise des codes présents sur le Web pour délivrer un message, et rentrer en interaction avec la communauté.

Montage Kanye West par Peter Stemmler

Montage Kanye West par Peter Stemmler © P. Stemmler

Ce sont des artistes comme Peter Stemmler ("artist lol") qui incarnent l'art numérique aujourd'hui. Le New-Yorkais, spécialisée en design graphique utilise et recycle les tendances du Web pour en faire des créations très personnelles.

Montage Kim Jong-Un/Kim Kardashian par Peter Stemmler.

Montage Kim Jong-Un/Kim Kardashian par Peter Stemmler. © P. Stemmler

En savoir plus sur:

Nos partenaires