Le créateur d'Alien, HR Giger, est mort

13/05/14 à 11:27 - Mise à jour à 13:18

Source: Huffington Post

Le peintre et designer suisse Hans Ruedi Giger, connu pour avoir pour avoir conçu la créature d'Alien, est décédé ce lundi à l'âge de 74.

Le créateur d'Alien, HR Giger, est mort

Le designer HR Giger est décédé à l'âge de 74 ans. © Andreas J. Hirsch/Ars Electronica

C'est la télévision suisse-allemande SRF qui a annoncé ce matin le décès de Hans Ruedi Giger, des suites de blessures consécutives à une chute. Giger, né à Coire en Suisse le 5 février 1940, était connu mondialement pour avoir dessiné la créature d'Alien, ainsi que de nombreux détails des films de Ridley Scott (l'architecture des vaisseaux, etc). Son travail sur le film lui vaudra en outre, collectivement, l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980. Il avait également donné sa patte au film Species (La Mutante).

L'oeuvre du designer et peintre est marquée par un univers biomécanique mêlant tuyaux, motifs répétitifs et sales, tentacules et créatures imaginaires débridées.

Toujours pour le cinéma, HR Giger avait travaillé sur l'adaptation de Dune par Jodorowski ainsi que sur Poltergeist 2. Ridley Scott avait également appelé le peintre pour élaborer l'univers de Prometheus, en 2010.

L'artiste avait également été suscité par de nombreux musiciens: il a réalisé des pochettes d'albums pour Emerson, Lake and Palmer, Magma, Debbie Harry, Danzig ou Carcass, des posters pour les Dead Kennedys ou encore le pied de micro de Jonathan Davis, le chanteur de Korn.

Un musée lui est consacré depuis 1998 à Gruyère, en Suisse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires