Asphalte#1 : la biennale d'art urbain de Charleroi

30/04/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Focus Vif

Revaloriser Charleroi en partant de ses singularités, c'est le pari de l'ASBL Asphalte depuis 2 ans, en collaboration avec les acteurs culturels carolos. Ils remettent le couvert cette année avec une programmation mêlant tous les genres artistiques : de la peinture murale à la danse, de la sculpture à la musique.

Asphalte#1 : la biennale d'art urbain de Charleroi

Asphalte#1 Biennale de l'art urbain à Charleroi © Parra

Charleroi, ville industrielle, regorge de bâtiments en friche. Le projet de cette biennale est de redonner vie à ces lieux laissés à l'abandon en se les réappropriant. Par exemple, le QG d'Asphalte#1 est l'ancienne piscine de l'Université du Travail qui a été réaménagée pour l'occasion en salle de conférence et de colloque. Elle accueillera aussi des ateliers, des spectacles et l'une ou l'autre soirée de la biennale.

Asphalte#1, c'est aussi une série de performances d'artistes aux quatre coins de la ville. Le but étant de faire découvrir Charleroi, un parcours pédestre est prévu pour faire voyager les visiteurs potentiels dans chaque quartier carolo. Des street-artistes belges et internationaux ont été invités à faire (re)vivre les murs de Charleroi: Invader, Boris Tellegen (alias Delta), Steve Powers, Sixe Paredes, Maya Hayuk et encore beaucoup d'autres seront présents lors de la biennale.

Mais l'art urbain ne se limite pas aux graffitis et aux peintures murales. Le théâtre et la danse sont également mis à l'honneur. Le théâtre de l'Ancre jouera sa dernière création Les Villes Tentaculaires, adaptée des poèmes de Émile Verhaeren. Cette pièce mêle le théâtre à la poésie, au mapping vidéo (projection vidéo sur des éléments en 3D), à la musique électro et classique. Charleroi Danses organise quant à lui des spectacles aux Écuries ainsi qu'une performance avec l'artiste Bonom (connu aussi sous le nom de Vincent Glowinski).

Plusieurs concerts auront lieu tout au long de la biennale. Le Rockerill, L'Eden et le Vecteur se chargent de la programmation tantôt rock (une soirée au Rockerill, avec Raketkanon, Coubiac et Mont-Doré), tantôt électro (BTK 2, un événement organisé à Charleroi Expo par le Vecteur).

Asphalte#1 s'étale sur 6 mois et propose une programmation pour tous les goûts. La biennale débute ce samedi 3 mai avec, notamment, un concours de danse hip-hop, et se prolonge jusqu'en octobre 2014. L'objectif d'Asphalte est de devenir un événement récurrent et de rendre Charleroi attractif sur la scène culturelle belge.

Le programme complet est disponible sur leur site et au QG d'Asphalte (Rue Langlois, 1 à Charleroi).

En savoir plus sur:

Nos partenaires