Le Weboscope du lundi 14 juin

Où le vuvuzela sert de prétexte à la découverte culturelle, Houellebecq revient, Barack Obama est suspecté de figuration dans un clip de rap et en Afghanistan, ça ne rigole toujours pas.

Où le vuvuzela sert de prétexte à la découverte culturelle, Houellebecq revient, Barack Obama est suspecté de figuration dans un clip de rap et en Afghanistan, ça ne rigole toujours pas.

Comme tout le monde, au premier match à la téloche, on s’est demandé si on avait par mégarde avalé un bourdon ou si c’était encore l’une de ces expériences américaines secrètes visant à nous transformer en consommateurs contents de l’être au moyen de sons pas si ultra que ça. Une rapide recherche sur Internet nous a rassuré: ce son dingue qui sort des gradins, c’est celui du vuvuzela, pas d’Echelon en action! Une recherche à peine plus longue nous a confirmé: oui, le vuvuzela hérisse! Et pas que mini, mon tifosi! Mais il donne aussi à certains l’idée de rebondir du foot et de ses rites crétino-mongolo-bas-du-frontesques vers la culture, comme ici, sur Novuvuzela.com, où la Coupe du Monde sert surtout de prétexte à inviter à l’écoute du Soul Jazz Orchestra et des Talking Heads, entre autres propositions aussi charmantes que pleinement nourricières de ciboulot.

http://www.novuvuzela.com/mondial-2010/restes-du-mondial/cdm-sans-vuvuzela-01.html

La semaine dernière, pointant une tendance de fond de la littérature dite « sérieuse » à de plus en plus s’imprégner de surnaturel de série B, on vous avouait être prêt à parier sur la sortie prochaine d’un roman de Jean d’Ormesson avec des loups-garous. On n’y est pas tout à fait mais presque puisque voilà que dans C’est une Chose Étrange à la Fin que le Monde, son petit dernier, d’Ormesson y cause de VIE APRES LA MORT!!!! Plus sérieusement, le post de Didier Jacob (du Nouvel Obs) nous apprend surtout qu’il y aura un nouveau Michel Houellebecq à la rentrée, ce qui est une relative surprise. Et peut-être même très bonne, la surprise, puisqu’il se dit que ce ne sera pas de la science-fiction avec de vrais gros morceaux de clichés dedans, cette fois-ci, mais bien une chronique plus sociale et acerbe, dans la veine de l’Extension du Domaine de la Lutte!!!

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/09/goncourt-c-est-houellebecq-qui-l-aura-cette-annee.html

Le pouvoir des nerds, des geeks et, surtout, de la rumeur couillonne n’a plus de limites. Jugez plutôt via cette histoire assez ridicule s’étant achevée (?) ce week-end, après une semaine d’emballements complètement débiles. Tout commence par un clip vidéo posté sur Gawker, site américain plutôt couru. Ce n’est pas neuf et encore moins hype puisqu’il s’agit du Whoomp, There It Is du Tag Team, un rap de 1993. Seulement voilà, dans le clip, un court moment, on aperçoit un gars qui ressemble drôlement à… Barack Obama!!! D’où l’emballement!!! Qui a tout de même gonflé jusqu’à ce que Stephen Colbert aille interroger les rappeurs depuis disparus et que la Maison Blanche démente officiellement la présence dans le clip d’Obama. Si, si… la démente officiellement!!!!

http://blogs.villagevoice.com/music/archives/2010/06/barack_obama_wh.php

En Afghanistan, la vallée de Korengal est considérée comme l’endroit le plus dangereux où sont stationnées des troupes américaines. De mai 2007 à juin 2008, les documentalistes/journalistes Tim Hetherington et Sebastian Junger y ont stationné avec les soldats; partageant leur quotidien tant dans les taches les plus ingrates et banales que dans les missions de reconnaissance et de combat. Ils en ont tiré un documentaire déjà primé à Sundance, Restrepo; qui au-delà de la polémique sur la nécessité de cette guerre, en montre surtout la réalité la plus blafarde.

http://www.restrepothemovie.com/

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content