Critique

Lawless (Des hommes sans loi)

© DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

FILM DE GANGSTERS | Après The Road, John Hillcoat s’aventure dans l’Amérique de la prohibition, sur les traces d’hommes sans loi évoluant dans un monde mouvant, à la croisée du western et du film de gangsters.

FILM DE GANGSTERS DE JOHN HILLCOAT. AVEC SHIA LABEOUF, TOM HARDY, JESSICA CHASTAIN. 1H55. SORTIE: 19/09. ***

Inspiré du roman de Matt Bondurant, Des hommes sans loi déploie sa trame au coeur de l’Amérique de la prohibition, dans le comté de Franklin, en Virginie. Trafiquants notoires, les trois frères Bondurant y mènent leurs affaires en toute impunité, jusqu’au jour où débarque un flic décidé à les mettre au pas -la fin justifiant à ses yeux les moyens, peu orthodoxes. Renouant avec une veine voisine de celle de The Proposition, Hillcoat inscrit son film au confluent du western et du film de gangsters. Si la sauvagerie et la violence sont au rendez-vous, une douceur paradoxale se fraye aussi un chemin dans ce monde en crise, en une composition bercée de lyrisme amer.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content