
Bons plans sorties pour le week-end (du 5 au 7/9)
L’été fini, les sorties aussi? Que nenni: on vous propose comme chaque semaine une sélection maison des activités culturelles à ne pas manquer ce week-end.
Ward’in Rock
Les 5 et 6 septembre à Bastogne
En toute fin de saison, le festival de Wardin parvient encore à monter une programmation rock sans surprise, mais qui a le mérite d’une certaine cohérence. Au fin fond du Luxembourg, Fauve, Breton, BRNS, Vismets…
—
Deep in the Woods
Du 5 au 7 septembre à Massembre
Planqué dans sa forêt ardennaise, le Deep in the Woods maintient le cap. Celui d’un festival à taille réduite, et à la programmation indie bien sentie (Chad VanGaalen, Champs, Madensuyu, Marissa Nadler). Et cela marche: le festival affichant sold out, les candidats de dernière minute devant compter sur d’éventuels désistements…
—
Crammerock
Les 5 et 6 septembre à Stekene
Fini les festivals? Pas tout de suite. On ira peut-être quand même encore jeter une oreille au Crammerock, grosse kermesse à l’ouest d’Anvers, qui a réussi à chper l’un des rares passages de Lauryn Hill. Également à l’affiche: The Hives, Girls in Hawaii, Dizzee Rascal…
—
Concours Circuit
Les 5 et 6 septembre à la Maison des Musiques (Bruxelles) et à la MJ Rixensart
Ce week-end marque le début des éliminatoires du Concours Circuit 2014, l’accélérateur de carrière made in FWB par lequel sont notamment passés Sharko, Kiss & Drive, Hollywood Porn Stars ou The K. Le coup d’envoi sera donné à la Maison des Musiques ce vendredi (avec Ulysse, Alaska Gold Rush, Tsuki Moon et Stoplight) et prolongé samedi à Rixensart (avec MAW/SITT/SII, Kings of Edelgran, Floatinghome et Volver).
www.court-circuit.be – Retrouvez nos interviews speed dating de chacun des groupes
—
20 Years of Magasin 4
Les 5, 6, 7… septembre au Magasin 4, Bruxelles
Lieu de résistance, le Magasin 4 fête ses 20 ans d’exploration musicale, d’underground passionné et de do it yourself forcené. Au programme ce week-end, de cet anniversaire qui s’étale jusqu’à la fin de l’année, une soirée post punk/math rock ce vendredi (avec Le Singe Blanc, Marvin, Joy As A Toy…), une autre dub/électro samedi (Zenzile, The Roots Corner…) et une troisième consacrée au death metal dimanche (avec Napalm Death, Visions of War…)
—
Tardi et la Grande Guerre
Du 5 septembre au 23 novembre à Bozar, Bruxelles
La guerre, « une monstrueuse fumisterie », écrit Jacques Tardi. Les premières planches de l’album Putain de guerre (Casterman) consacré aux « poilus » de 14-18 sont en couleurs. Les dernières ont la teinte de la boue et des cendres. Si l’ensemble des dessins sont exposés à Bozar à l’occasion de la fête de la BD (5, 6 et 7 septembre), le même ouvrage constitue le point de départ d’un parcours affolant construit par le galeriste Jacques Cerami au musée des Beaux-Arts de Charleroi (à partir du 4 octobre). En pointant le viseur sur le drame, l’insupportable déroute de l’humanisme que le cynisme guerrier façonne aujourd’hui à tous les étages de la terre, l’exposition donne corps à la folie guerrière. 40 pièces. Les unes venues de l’univers des plasticiens (des dessins de Michael Matthys aux silhouettes sous cloches de Ronny Delrue). Les autres, des photographes de terrain.
—
Fête de la BD
Du 5 au 7 septembre au Parc de Bruxelles
Outre la magnifique expo Tardi, la capitale se déclinera tout le week-end aux couleurs de la bande dessinée: conférences, séances de dédicaces, comics night, expos, ou encore la Balloon’s Day Parade, défilé de ballons à travers les grands axes bruxellois.
—
Freddie For A Day
Le 5 septembre au Hard Rock Café, Bruxelles
Freddie Mercury a beau être décédé il y a plus de vingt ans, son nom reste toujours un emblème de la lutte contre le SIDA. Ce vendredi, jour de son anniversaire, le Hard Rock Café en profite pour organiser une soirée caritative. Au programme: concert de reprises de Queen, vente de moustaches…
www.hardrock.com/cafes/brussels
—
Sorties ciné de la semaine:
- Party Girl ***, la vitalité du jeune cinéma français (lire la critique);
- Club Sandwich ***, juste, sobre et drôle (lire la critique);
- The Salvation ***, western à la danoise (lire la critique);
- Hippocrate ***, aussi original que documenté (lire la critique);
- Maintenant ou jamais **, brève étincelle (lire la critique).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici