chanteur

Il faudra s’y faire. Etant donné le talent, la productivité et son jeune âge (23 ans le 6 janvier), Alex Turner risque de squatter encore longtemps les best-of de fin d’année. Ce mec-là, c’est un peu Damon Albarn avec dix ans d’avance sur le programme. Si les Arctic Monkeys ont fait une pause avant de se mettre à bosser sur leur troisième album, le lascar a sorti avec son comparse Miles Kane (The Rascals) un disque débordant d’ambition et de classe sous le nom des Last Shadow Puppets. Tout ce que Turner touche se transforme en or. Quand on le rencontre flanqué de son binôme dans les coulisses du Cirque royal, où il s’apprête à livrer l’un des plus somptueux concerts qu’il nous ait été donné de voir cette année, on lui sert donc la main deux fois plutôt qu’une. Le garçon n’a plus d’acné. Il a laissé pousser ses cheveux et est un poil plus loquace que par le passé. Un poil.

Quels sont, selon vous, les meilleurs albums de 2008?

Miles Kane : J’aime bien le Glassvegas. Et le MGMT.

Alex Turner : Pour moi, le number one, c’est Elbow. J’ai aussi beaucoup écouté la compilation du label DC: Death before Distemper 2. Revenge of the Iron Ferret. J’achète pas mal de CD, de vinyles. Mais j’ai du mal à dégager une véritable tendance sur 2008. En Angleterre, je pense que les ados ont beaucoup écouté Foals.

Quels sont les films qui vous ont le plus marqués cette année?

M.K. : J’ai vraiment apprécié le Batman. Sinon, j’ai la mémoire qui flanche. J’ai pourtant eu l’occasion d’aller quelques fois au cinéma.

En tout cas, vous auriez dû composer la B.O. du dernier James Bond…

M.K. et A.T. : C’est vrai? Tu le penses? Nous en tout cas, ça nous aurait bottés. Notre manager a été aux rensei-gnements mais l’équipe du film avait déjà jeté son dévolu sur Jack White et Alicia Keys. Dommage. D’autant que leur duo est merdique. Et qu’en plus, on avait les cordes et tout le bordel.

Le meilleur jeu vidéo de 2008?

M.K. : Je ne vais pas être très original. Le nouveau FIFA. Je joue souvent avec la Juventus mais attention, dans la vraie vie, je suis supporter de Manchester United.

A.T. : Et moi, malheureusement, de Sheffield Wednesday…

Qu’est-ce que vous avez lu de beau en 2008?

M.K. : Le bouquin du Rolling Stone Ronnie Wood. (Il soupire)

A.T. : Rien qui soit sorti cette année. Je me suis tapé Hangover Square de Patrick Hamilton (NdlR: une £uvre publiée en 1941 et considérée à l’époque comme la plus belle analyse de psychopathie meurtrière).

2008 marque les trente ans de la mort de Jacques Brel et votre album est influencé par un disque de reprises du Grand Jacques. Que représente Brel à vos yeux?

A.T. : Nous aimons beaucoup les versions de ses chansons revisitées par Scott Walker.

M.K. : Elles nous ont profondément marqués. J’avais quand même déjà entendu Amsterdam auparavant. Et j’adore Mathilde.

A.T. : J’ai été voir sur YouTube ce que Brel donnait. J’ai été bluffé par son expression corporelle en concert. J’ai découvert : Je suis un soir d’été et Les Paumés du petit matin.

Avez-vous vu l’expo Gainsbourg à la Cité de la musique, à Paris?

A.T. : Même pas entendu parler. En bossant sur The Age of the understatement, on a par contre beaucoup écouté Histoire de Melody Nelson. James (NdlR: Ford, leur producteur mais aussi celui des Klaxons) est fan. On a davantage cherché à nous diriger vers ce genre de cordes à la David Axelrod que vers du Nick Drake. Plus cinématographique que bucolique.

Alex, vous avez bossé avec Josh Homme des Queens of the stone age. Ce sera pour le prochain Arctic Monkeys ou de nouvelles Desert Ses-sions?

A.T. : Pour notre prochain disque. Mais on n’en est qu’aux débuts. Nous sommes juste partis passer quelques jours dans le désert. C’est un endroit unique. Mais que j’aurais beaucoup de peine à décrire avant d’y être retourné. On a écrit quelques chansons. Mais on y va à tâtons. En 2009, on va bosser sur le nouvel Arctic Monkeys. Miles va enregistrer le prochain Rascals. Puis, on aimerait relancer les Last Shadow Puppets.

Avec qui aimeriez-vous mettre le Rascals en boîte?

M.K. : Slash. Non, franchement, je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être Gruff Rhys des Super Furry Animals. On l’a rencontré aux Mercury Awards. Ca pourrait être une bonne idée.

M.K. : Je ne vais pas dire qu’on n’en a rien à foutre mais on cherche vraiment à séparer le business de la musique pour vraiment nous focaliser sur l’écriture et l’interprétation de chansons. Nous avons un super manager auquel on fait entièrement confiance.

Beaucoup de gens s’étonnent que des mecs de votre âge puissent déjà écrire des chansons aussi profondes. Vous vous pensez plus matures que la moyenne?

M.K. : Je ne réfléchis pas à tout ça. Nous n’avons certes pas vécu autant de choses que des hommes de 40 ou 50 ans, mais nous nous mettons dans la peau des autres. Nous laissons libre cours à notre imagination.

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2009?

M.K. : Arrêter de fumer. J’avais déjà commencé mais un truc m’a énervé il y a peu et j’ai craqué. Je veux aussi apprendre la cithare.

A.T. : Moi je compte bien améliorer mon français. l

Entretien Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content