« La Foire du livre, c’est surtout une fête de la lecture et du livre dans tous ses états »

Marie Noble met son enthousiasme au service du livre dans tous ses états. © DEBBY TERMONIA
Nicolas Naizy Journaliste

En prenant les rênes de la Foire du livre de Bruxelles, Marie Noble entend faire de l’événement le moteur d’une ambition pour la ville. Par le livre, la nouvelle commissaire générale espère faire bouger un monde culturel encore trop cloisonné.

Lors de sa présentation à la presse le 6 février, Marie Noble l’a tout de suite déclaré: ne venez pas lui demander ce qu’elle compte faire précisément à la Foire du livre de Bruxelles, la nouvelle commissaire générale ne le sait pas encore. Du 5 au 8 mars, elle entend surtout se promener dans les allées et discuter avec les exposants et les visiteurs de cette grand-messe qui a attiré l’an dernier quelque 72.000 personnes. « Pour moi, le moment de la célébration est important. Ce qui m’intéresse, c’est de créer du lien. Qu’est-ce qui va motiver les gens à venir dans un grand hall bruyant et chaud? » Arrivée début février, elle ne prendra effectivement le relais qu’en mai, succédant à Grégory Laurent, parti à la direction du service culture de l’ULB.

Quand on la retrouve au siège de la Foire du livre, la nouvelle arrivante a les yeux rivés sur le plan de l’événement, on la sent impatiente d’y être. Marie Noble a l’expérience des grands rendez-vous culturels ayant promené ses compétences d' »accompagnatrice de projets » aussi bien à l’Atomium qu’à Bozar. Elle est passée aussi par la case politique de 2004 à 2007 à la tête du cabinet de Christos Doulkeridis (Ecolo), alors président du parlement francophone bruxellois. Définir cette germaniste de formation relève d’ailleurs de la gageure. Elle se dit elle-même « experte en rien », mais curieuse de tout. « Les artistes me font vivre », nous lâche cette grande lectrice, fan de Murakami et amoureuse de musique.

Marie Noble a surtout porté le projet de Mons 2015 sur les fonts baptismaux dès 2007. Commissaire adjointe en charge de l’artistique, elle a coordonné les douze programmateurs pendant l’événement. « C’était un challenge colossal, celui de porter un vrai projet de ville. J’ai vraiment eu l’impression à ce moment-là que la culture était un outil de développement socio-économique. Et je sentais que ce projet était porté par des valeurs citoyennes avec en plus cette chance d’avoir eu les moyens pour les faire vivre. »

Transversalité

A l’écouter, la Bruxelloise considère l’aventure montoise comme fondatrice. Elle a gardé des liens avec ses coéquipiers, c’est en leur compagnie qu’elle crée au sortir de cette année folle Station, plateforme informelle d’experts (production, communication, design), à l’origine notamment du Picture! Festival, fête de l’illustration à Bruxelles. Le tout avec un goût certain, voire une ambition, pour la transversalité. Car une chose est claire pour Marie Noble, il faut que tombent les barrières toujours très rigides entre les disciplines artistiques. « Il y a tant de modèles culturels à inventer ou réinventer. Ce sont des lieux de vie et d’expériences que l’on recherche, où l’on vient pour se détendre, manger, voir un spectacle, faire une sieste littéraire, une promenade musicale. C’est aussi ça un festival, l’occasion de tester de nouvelles choses. » Elle cite en exemple le projet Kanal comme lieu où les secteurs culturels ne sont plus considérés comme des « silos ».

Marie Noble entend inscrire cette dynamique dans les évolutions qu’a connues le salon littéraire ces cinq dernières années, instaurant d’abord la gratuité d’entrée et affichant ensuite une envie de sortir de ses murs tout en coordonnant les intérêts divers de ses exposants et de ses visiteurs. « La Foire du livre, c’est d’une part une activité commerciale avec des auteurs, des éditeurs et des distributeurs qui ont chacun une vue particulière du retour sur investissement qu’ils attendent de l’événement, explique-t-elle. Au-delà de ces considérations, le festival constitue surtout une fête de la lecture et du livre dans tous ses états. On peut l’imaginer de manière large et transversale avec une programmation culturelle en soi, tout en conservant un côté grande librairie. Les deux aspects doivent se nourrir. » Pour ce faire, celle qui aime travailler en réseau entend jouer les intermédiaires entre les différents opérateurs culturels, comme les bibliothèques, qu’elle voit comme d’importants lieux de rendez-vous entre les lecteurs et les auteurs. Elle souligne le travail à l’année de Passa Porta, maison européenne des littératures qui a eu l’intelligence « de dépasser les enjeux communautaires et linguistiques du pays ». Dans la conversation, un objectif émerge: faire de Bruxelles la capitale européenne de la culture en 2030, projet autour duquel elle aimerait mobiliser les énergies, forte de son expérience montoise. « Les candidatures doivent être remises en 2024. C’est demain! »

Pages marocaines

La romancière néerlandophone Rachida Lamrabet.
La romancière néerlandophone Rachida Lamrabet.© FILIP NAUDTS/PHOTO NEWS

Sous l’antienne « Livres ensemble », la Foire met à l’honneur le Maroc et sa littérature au sein d’un pavillon dédié en plein coeur du salon. Parmi les invités, l’auteure Leïla Slimani viendra partager les questions qui traversent son identité franco-marocaine. On pourra aussi dialoguer avec l’islamologue Rachid Benzine, le journaliste Yassin Adnan, la romancière néerlandophone Rachida Lamrabet ou encore l’auteure engagée Fatiha Saïdi qui tous iront à la rencontre de leurs lecteurs. L’Italien Alessandro Baricco (Novecento: pianiste), Liao Yiwu, plume critique de la Chine contemporaine, figurent parmi les autres invités d’honneur. Sans oublier les rendez-vous désormais installés du Palais des imaginaires, lieu de performance des dessinateurs, la Place de l’Europe où l’on débattra des sujets de société, et du Flirt flamand, vitrine de la littérature du nord du pays, cette fois-ci disséminée dans toute la Foire.

  • Foire du livre de Bruxelles: à Tour & Taxis, du 5 au 8 mars. Entrée gratuite. Infos et programme: www.flb.be

Objectif Plumes, l’ultime outil

Il était temps, mais il est là: les lettres belges francophones ont enfin leur site de référence (objectifplumes.be). Dès ce 4 mars, à l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles, le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie Bruxelles mettra en ligne le site Objectif Plumes (un nom en double clin d’oeil à Hergé et à Henri Michaux), qui offrira un large panorama et une banque de données quasi complète sur toutes les littératures belges francophones: roman, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie… Soit un outil interactif contenant déjà les références de 37.000 titres et 5.000 auteurs du cru, à destination à la fois du grand public, mais aussi des enseignants et de tous les acteurs de la chaîne du livre, librairies et bibliothèques, également recensés. Le tout via une ergonomie simple et réfléchie et une série d’outils bien vus et bienvenus : des vidéos de présentation quand elles existent, la possibilité d’inviter directement des auteurs dans une classe, des fiche personnalisées proposant également les actualités des auteurs ou des lieux, jusqu’à la présence de nombreux fichiers audio et même des références en bruxellois, picard et wallon. Ce nouvel outil d’information, de promotion et de rayonnement base son contenu sur le « moissonnage » d’une quinzaine de sites partenaires, soit gérés par la FWB, soit subsidiés (Le carnet et les instants, Culture.be, Bela, EspaceNord, Revues, Sonalitte, Karoo, etc.) mais aussi par de la production propre et des mises à jour les plus régulières possibles – les auteurs et les opérateurs du livre en Wallonie et à Bruxelles y possédant un accès personnalisé. Bref, un bel outil présent aussi sur Instagram et Facebook.

O.V.V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content