Critique Critique Rise of the Planet of the Apes SCIENCE-FICTION | Le mélange d'images réelles et de synthèse - les singes sont remarquables - s'avère très efficace. Et si certaines situations frôlent - inévitablement - le grotesque, l'ensemble fait un bon spectacle de science-fiction.
Critique Critique Melancholia DRAME | Avec Melancholia, la fin du monde inspire à Lars von Trier un film angoissé et serein, sombre et lumineux. Un authentique chef-d'oeuvre.
Critique Critique Mr. Nice FILM BIOGRAPHIQUE | Figure emblématique de la contre-culture british des années 70, Howard Marks voit son singulier parcours évoqué à l'écran, dans un film trop inégal pour vraiment convaincre, mais où Rhys Ifans brille assurément.
Critique Critique Les Schtroumpfs 3D ANIMATION | Ni honteuse ni convaincante, la version des Schtroumpfs de Raja Gosnell est une déclinaison très américaine des petits hommes bleus chers à Peyo. Un film sans génie ni magie mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse destiné aux jeunes enfants.
Critique Critique Bridesmaids COMÉDIE | Le cinéma américain n'en finit pas de placer le mariage au coeur de ses enjeux filmiques. Sorte de The Hangover au féminin, Bridesmaids consacre ainsi l'union entre le feelgood movie à l'humour passablement régressif et la comédie romantique pur jus avec un bonheur proprement réjouissant.
Critique Critique Green Lantern ACTION FANTASTIQUE | Dans la déjà bien longue liste des super-héros de DC Comics passés de la page dessinée au grand écran, Green Lantern n'occupera certes pas une place majeure.
Critique Critique La Prima Cosa Bella CHRONIQUE FAMILIALE | Comédie dramatique s'inscrivant dans la plus pure tradition italienne, le film de Paolo Virzi séduit un temps par son enthousiasme et son optimisme certes un brin creux, avant de sombrer dans la chronique familiale quelque peu poussive et gesticulatoire.
Critique Critique Trash DRAME | C'est bien connu: avec l'été arrive sur les écrans la litanie des fonds de tiroir et autres navets prenant la poussière sur les étagères des distributeurs. Premier long métrage du réalisateur espagnol Carles Torras, Trash est de ceux-là.
Critique Critique The Hunter DRAME | Auteur et acteur du sombre The Hunter, le cinéaste iranien Rafi Pitts célèbre la nature organique du cinéma. Dans un contexte de censure qui rend tout difficile.
Critique Critique Super 8 SCIENCE-FICTION | L'action se passe en 1979, ce qui est tout sauf anodin s'agissant d'un film à envisager essentiellement comme un hommage adressé par un grand gosse à la culture kids de la fin des années 70 et des années 80, prompt à ravir tous ceux qui ont grandi en regardant E.T., War Games, The Goonies et autre Stand By Me.
Critique Critique Troll Hunter FANTASTIQUE | Bizarrerie norvégienne déjà promise à un remake américain (Chris Columbus est sur la brèche), Troll Hunter s'inscrit dans la droite lignée des Blair Witch Project, Diary of the Dead et autre Cloverfield.
Critique Critique Tropa de elite 2 POLICIER | José Padilha avait frappé fort en décochant, voici 4 ans, un Tropa de elite abordant frontalement, durement, la lutte du Bataillon Spécial d'Opérations Policières (BOPE). Le nouveau film est peut-être encore plus fort.
Critique Critique Le Voleur de lumière DRAME | Parce qu'il trafique les compteurs d'électricité pour ceux, nombreux, qui n'ont pas les moyens de la payer, on l'appelle Monsieur Lumière. Mais, à sa manière toute singulière, ce résistant au coeur d'or est aussi un illuminé...
Critique Critique How I Ended This Summer DRAME | Sur une île désolée de l'Océan Arctique, 2 hommes habitent une station polaire qui fut naguère un poste militaire russe avancé.
Critique Critique Captifs HORREUR | Premier long métrage de Yann Gozlan, Captifs revisite avec un bonheur relatif le survival, sur les pas d'une équipe humanitaire française enlevée au retour d'une mission dans les Balkans. Sans surprise.
Critique Critique Les Contes de la nuit: Kirikou au pays des mille et une nuits Les Contes de la nuit de Michel Ocelot ravissent le regard et stimulent l'esprit. L'art du grand animateur français s'épanouit désormais aussi en 3D.
Critique Critique Harry Potter, fin de série FILM FANTASTIQUE | Le second volet de Harry Potter and the Deathly Hallows vient clore pour de bon une saga qui n'aura eu de cesse de reconduire une formule efficace, à défaut d'être véritablement magique.
Critique Critique 13 Assassins FILM DE SAMOURAÏ | Le prolifique Takashi Miike revisite le film de samouraï à la faveur de 13 Assassins, remake d'un classique des années 60. Soufflant.
Critique Critique Le Moine DRAME GOTHIQUE | Dominik Moll s'attaque à un défi de taille: l'adaptation de The Monk, oeuvre phare du roman gothique profondément baignée d'anticatholicisme et signée en 1796 par Matthew Gregory Lewis.
Critique Critique Ni à vendre, ni à louer COMÉDIE | Douze mois, à peine, après avoir porté à l'écran ses Petits ruisseaux, le dessinateur Pascal Rabaté est de retour pour un film sans paroles, renouant avec l'esprit d'un Tati, marié à celui d'Abel et Gordon, et saupoudré encore d'un peu de Delépine et Kervern.
Critique Critique Switch THRILLER | La figure de l'innocent accusé à tort est un classique du film policier. Switch n'ajoute rien aux nombreuses variations déjà commises sur ce thème connu.
Critique Critique Cars 2 ANIMATION | Pixar a encore frappé! Tout comme Toy Story 2 dépassait le (pourtant déjà excellent) premier film, la suite de Cars est encore plus excitante, plus brillante, plus régalante, que l'original.
Critique Critique Larry Crowne COMÉDIE | Cette deuxième réalisation de Tom Hanks est l'histoire d'une transformation: celle d'un employé de grand magasin que son dévouement à l'entreprise ne dissuade pas celle-ci de le licencier, et qui décide de reprendre des études.
Critique Critique Tender Son DRAME | Cinéaste hongrois à l'univers singulier -on lui doit notamment Johanna, un opéra filmé, très librement adapté de l'histoire de Jeanne d'Arc-, Kornel Mundruczo revisite, dans Tender Son, le mythe de Frankenstein.
Critique Critique Hanna ACTION | Elevée par son père au beau milieu de la Finlande sauvage, les pieds dans la neige et la tête dans les bois, Hanna a été entraînée pour devenir une machine à tuer. Elle a désormais 16 ans. Et l'heure est enfin venue pour l'adolescente de découvrir le monde civilisé.
Critique Critique Blue Valentine ROMANCE | Derek Cianfrance signe un drame intimiste autour d'un couple gagné par le désamour, subtilement incarné par Michelle Williams et Ryan Gosling.
Critique Critique Pourquoi tu pleures? COMÉDIE | La comédie de mariage est un genre en soi, assorti de règles pratiquement immuables. Pour son premier long métrage, Katia Lewkowicz se les réapproprie, en décalage assumé toutefois.
Critique Critique Drei COMÉDIE DE MOEURS | Tom Twyker s'attache à un couple de Berlinois dans la quarantaine, Hanna et Simon, épanouis mais guettés par une certaine routine lorsque le hasard s'en mêle, qui les verra l'un et l'autre s'éprendre secrètement du même homme, Adam.
Critique Critique Krach THRILLER | Gilles Lellouche est trader dans ce thriller en milieu financier pas vraiment mémorable. Il manque en effet pas mal de moyens (budgétaires mais aussi créatifs) à Fabrice Genestal pour donner l'allure pourtant nécessaire à une plongée dans l'univers de Wall Street.
Critique Critique Pater COMÉDIE DRAMATIQUE | Avec Pater, Alain Cavalier poursuit une oeuvre singulière, libre et légère, refusant le formatage pour mieux affirmer sa foi dans le cinéma.
Critique Critique L'Élève Ducobu COMÉDIE | Venant après Le Petit Nicolas et Titeuf, L'Élève Ducobu poursuit sur un mode mineur la vague des adaptations de BD sur l'univers scolaire. Le film transposant la série du tandem Godi-Zidrou préfère à l'animation la voie du cinéma à interprètes réels.
Critique Critique Balada triste de trompeta DRAME | Révélé il y aura bientôt 20 ans par Action Mutante, Alex de la Iglesia s'est ensuite imposé comme le tenant d'un cinéma où horreur, humour noir et outrance font assurément bon ménage. Il n'en va pas autrement de ce nouveau film qui remonte aux heures sombres du franquisme en Espagne.
Critique Critique Bad Teacher COMÉDIE | Il y avait eu School of Rock, où Jack Black enseignait à ses élèves les vertus du rock plutôt que celles d'un cursus classique; voici, dans un registre voisin, Bad Teacher, où Cameron Diaz campe une prof ayant la fâcheuse tendance à confondre QI et tour de poitrine.
Critique Critique Brighton Rock FILM NOIR | Nouvelle adaptation du grand roman de Graham Greene (après celle de 1947 fort solidement réalisée par John Boulting), le film du fils de Roland Joffe transpose au milieu des sixties une action dominée par l'ascension puis la chute d'un jeune voyou dans la ville balnéaire de Brighton.
Critique Critique If I want to whistle, I whistle DRAME | Ours d'argent au Festival de Berlin, ce film personnel, âpre et attachant sur une jeunesse en rupture confirme la vitalité du nouveau cinéma roumain.
Critique Critique Insidious FANTASTIQUE/HORREUR | Emmené par deux excellents acteurs, Insidious préfère pourtant prendre pour vedette les maisons habitées par ses protagonistes, soit une famille tout ce qu'il y a de plus classique, fraîchement déménagée et bientôt en proie à d'étranges phénomènes.
Critique Critique Midnight in Paris COMEDIE SENTIMENTALE | Après Barcelone et Londres et en attendant Rome, Woody Allen a posé sa caméra dans la ville lumière, le temps d'un Midnight in Paris enchanté.
Critique Critique Hitler à Hollywood THRILLER | Frédéric Sojcher intrigue et divertit avec Hitler à Hollywood, tout en envoyant quelques flèches acérées à l'industrie américaine du film.
Critique Critique Kung Fu Panda 2 ANIMATION | Servi par une 3D comme souvent, anecdotique, ce second volet de Kung Fu Panda capitalise plus ou moins paresseusement sur le succès de son prédécesseur.
Critique Critique Une Séparation DRAME | Ours d'or à Berlin, ce drame choral évoque la séparation d'un couple mais aussi le divorce entre deux pans de la société iranienne. Un chef-d'oeuvre aux résonances multiples.
Critique Critique Le Chat du rabbin ANIMATION | Le vivre ensemble est au coeur de cette adaption au cinéma (en 3D) du Chat du Rabbin, par son auteur Joan Sfar. Caustique et voltairien, mais aussi sensuel et drôle.
Critique Critique Essential Killing THRILLER | Dans Essential Killing, Jerzy Skolimowski fait de Vincent Gallo un fugitif survivant à des conditions extrêmes. Captivant et perturbant.
Critique Critique The Prodigies ANIMATION | Très librement inspiré de La Nuit des enfants rois, le roman culte de Bernard Lenteric, The Prodigies a tout de l'adaptation bancale. Ou comment transformer une histoire choc, à l'impact puissant, en un galimatias gesticulatoire et éreintant.
Critique Critique Low Cost COMÉDIE | L'ex-Robin des Bois Maurice Barthélémy embarque Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche et Gérard Darmon dans un avion blindé de passagers typés au possible, pour un voyage pendant lequel un gag sur douze fonctionnera. Et encore.
Critique Critique Un baiser papillon DRAME CHORAL | Du tragique, du lourd, pour un film ne lésinant pas sur l'émotion et dont le scénario n'évite à peu près aucun des clichés potentiels que son sujet supposait. Celui de trois femmes aux destins difficiles, l'une condamnée par un cancer, l'autre se découvrant stérile, la troisième se prostituant pour sauver son fils en Ukraine.
Critique Critique Robert Mitchum est mort ROAD MOVIE | Il emprunte certes le rythme, la logique et les codes du road movie à l'américaine, mais ce n'en est pas moins une sorte d'OVNI cinématographique. Robert Mitchum est mort nous fait partager la quête d'une paire de losers: un acteur au physique aussi particulier que son talent reste incertain, et son agent qui veut croire à une grande carrière pour son poulain.
Critique Critique Gianni e le Donne COMÉDIE | Révélé il y a deux ans par l'épatant Déjeuner du 15 août, Gianni Di Gregorio repasse les plats d'une comédie domestique légère et savoureuse. On le retrouve donc en pensionné attentionné. Vient le jour où un ami bien intentionné lui suggère qu'à son âge, il serait tout aussi avisé d'avoir une maîtresse.
Critique Critique X-Men: First Class ACTION | Après Bryan Singer, Brett Ratner et Gavin Hood, c'est au tour de Matthew Vaughn (Kick-Ass) de s'atteler à la saga des X-Men, héros Marvel nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Le bien nommé First Class nous ramène aux origines de la série.
Critique Critique Où va la nuit DRAME | Le mari de Rose Mayer a renversé une jeune fille avec sa voiture et l'a tuée. Pris de boisson au moment des faits, il porte la responsabilité de cette mort tragique. Son épouse supporte par ailleurs de plus en plus mal la violence quasi quotidienne de cet homme au vin mauvais, qui la méprise et la bat. Un jour, Rose reprendra sa liberté.
Critique Critique Los Viajes del Viento ROAD MOVIE | C'est l'histoire d'Ignacio, un musicien nomade retiré du circuit que la mort de sa femme renvoie une dernière fois sur la route. Rongé par l'amertume, il entreprend la traversée du désert de la Guarija, afin de retourner son accordéon à celui qui le lui avait donné, un homme dont on raconte qu'il l'avait emporté de haute lutte dans un duel avec le diable.