La presse cinématographique belge distingue The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a décerné jeudi son Grand Prix au film The Grand Budapest Hotel de l’Américain Wes Anderson. Timbuktu d’Abderrahmane Sissako remporte quant à lui le Prix Humanum.

L’association a décidé d’attribuer ce prix à « un film dans lequel son réalisateur mêle une fois de plus la pure comédie burlesque au ton gentiment mélancolique qui a fait sa renommée. C’est à la fois l’aboutissement d’une démarche cinématographique décalée entamée en 1996, et une oeuvre hilarante, poétique et subtilement subversive. Un film à la folie irrésistible, qui offre par la même occasion à Ralph Fiennes son meilleur rôle depuis longtemps. »

Le Golden Globe de la meilleure comédie a récemment été octroyé à The Grand Budapest Hotel, qui compte neuf nominations pour la 87e cérémonie des Oscars, qui aura lieu à Los Angeles le 22 février.

L’UCPB a par ailleurs attribué le Prix Humanum, qui est décerné à un film servant de plaidoyer pour une vie en harmonie parmi différents peuples, à Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. « Pour sa grâce poétique, parce qu’il rend hommage à la dignité de ceux qui luttent aujourd’hui contre les folies les plus extrêmes, qu’il réinvente le récit d’un quotidien et qu’il réussit, malgré tout, à enchanter. Et enfin, parce qu’il est en soi un geste cinématographique de résistance », a indiqué l’association.

L’UPCB, présidée depuis 2012 par David Hainaut, regroupe une centaine de journalistes et de rédacteurs ayant un lien étroit avec le cinéma.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content