Girl nommé aux Golden Globes; Vice et A Star Is Born favoris

Girl de Lukas Dhont © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le premier long métrage du Belge Lukas Dhont, Girl, a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie des films en langue étrangère. Beautiful Boy, premier film hollywoodien du réalisateur belge Felix Van Groeningen, est également en lice via son acteur Timothée Chalamet, nommé dans la catégorie des seconds rôles masculins.

Les Golden Globes sont décernés par un petit groupe de 90 membres de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood. Ils font partie des récompenses les plus prestigieuses du cinéma avec les Oscars. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 janvier.

« C’est un grand honneur de pouvoir apparaître en compagnie de réalisateurs aussi fantastiques », s’est déjà réjoui Lukas Dhont, cité par le Vlaams Audiovisueel Fonds. Son film est l’envoi officiel de la Belgique aux Oscars et a déjà recueilli une flopée de prix, mais les Golden Globes restent à part. « J’ai envie de serrer tous ceux qui m’ont aidé à donner vie à Girl et de leur murmurer: Golden. Globe. Nomination. »

Vice, film sur Dick Cheney, en tête avec 6 nominations

Vice, film biographique consacré à l’ancien vice-président américain Dick Cheney, a récolté jeudi le plus grand nombre de nominations pour les Golden Globes, qui ouvrent la saison des prix à Hollywood.

Sélectionné à six reprises, le film d’Adam McKay avec Christian Bale en Dick Cheney devance de peu A Star Is Born, avec Bradley Cooper et Lady Gaga, avec cinq nominations.

À égalité avec cinq citations, dans la catégorie des comédies, les Golden Globes ont retenu The Favourite et son trio d’actrices en vogue (Olivia Colman en Reine Anne, Rachel Weisz et Emma Stone qui se disputent ses faveurs) et Green Book, qui met aux prises Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle dans Moonlight) et Viggo Mortensen.

BlacKkKlansman, film de Spike Lee inspiré par l’histoire réelle d’un policier noir ayant infiltré le Ku Klux Klan, et le très attendu Mary Poppins Returns avec Emily Blunt dans le rôle-titre, complètent le podium avec quatre nominations chacun.

Les Globes, qui seront remis le 6 janvier, font partie des prix les plus convoités du cinéma américain. Ils constituent un indicateur des films ayant de bonnes chances pour les Oscars, fin février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content