2020 comme si vous étiez (ou pas): les sommets culturels du deuxième semestre (2/2)

Illustration: Kyle Mooney en Baby Yoda dans un sketch du Saturday Night Live du 14 décembre 2019. © Will Heath/NBC/NBCU Photo Bank via Getty Images
Serge Coosemans
Serge Coosemans Chroniqueur

Adios 2019, welcome 2020. Ceci n’est peut-être pas une fiction, voici les sommets culturels, ceux qui ont le plus fait jaser en tous cas, de la deuxième moitié de l’année prochaine. Hein? Quoi? Oui, vous avez bien lu. Mais peut-être la batterie de la boule de cristal de ce Crash Test S05E16 est-elle toujours aussi plate que la semaine dernière? Qui vivra saura…

JUILLET

Cela devait bien arriver un jour à force de revivals et de reformations en tous genres: le rap mis à part, vu que la plupart de ses acteurs actuels n’étaient pas nés à l’époque, la programmation du festival de Dour est exactement la même qu’en juillet 1997. « Soul Coughing et Nada Surf restent des groupes à la musique vraiment intemporelle, capables de convaincre par delà les générations, avec leurs mélodies simples et carrées, nous bonimente le programmateur Mathieu Fonsny en conférence de presse. Quant à Bentley Rhythm Ace et les Proppellerheads, ce sont vraiment les Kinks et les Beatles de leur genre, le big beat. Des pionniers, des sommets indépassables. Pareil pour DJ Cam. C’est un pionnier dans l’art de mélanger une boucle samplée à un beat hip-hop ralenti, ce que tout le monde fait aujourd’hui. Dans le dub, il y a Lee Scratch Perry et puis les Suns of Arqa. Magnifique. Vraiment. What else? Ah oui, nous avons aussi The Seahorses qui sont enfin reformés. Ce sont des anciens Stone Roses mais pourquoi diable les Stone Roses quand on peut avoir The Seahorses? »

AOÛT

Stupéfaction, incrédulité et surchauffe du côté de BFM TV. À l’aéroport de Glasgow, la police arrête en moins d’une semaine Éric Zemmour, Nicolas Cage et Ed Sheeran, prétendant à chaque fois avoir reconnu Xavier Dupont de Ligonnès. « Nous ne sommes pas inaptes, c’est tout simplement de l’agit-prop, annonce finalement le très rigolard chef de la police écossaise. On voudrait juste rappeler que dans le Royaume-Uni d’après le Brexit (en cours), on risque de déconner sévère sans accès aux bases de données des polices européennes. Cela dit, ce n’est pas qu’une sorte de grève du zèle, on s’amuse aussi beaucoup à voir tous ces « bawbags » de journalistes répéter les fooking scoops de fooking BFM TV sans rien vérifier par eux-mêmes et ensuite même essayer de prétendre qu’une info fausse que les gens ont pensé vraie est tout de même une info vraie. Loads of bollocks et comme on dit chez nous: Havnae a scooby! »

SEPTEMBRE

Record absolu du nombre de livres placés en rayons lors de cette rentrée littéraire 2020:

887 nouveaux romans. Parmi ceux-ci, 209 parlent d’un enfant juif échappant aux nazis en s’inventant un monde imaginaire, 147 de l’éveil à une sexualité différente mais forcément compliquée (Mon ami.e le Terre, le plus moqué du lot), 114 de vampires dans un monde vegan, 103 d’inspecteurs de police suédois alcooliques dont l’enquête en cours fait remonter un traumatisme d’enfance, 117 de vie de famille avec un Gilet Jaune, 29 sont signés Juan Branco et le reste tient tout simplement de l’optimisation fiscale.

OCTOBRE

Selon Hollywood Insider, Lucasfilm aurait mis au placard une série dérivée de l’univers Star Wars, à l’origine prévue pour être diffusée sur la chaîne Disney+. Dans l’article, la productrice Kathleen Kennedy reconnaît du bout des lèvres « un couac majeur, une très mauvaise idée ». Hollywood Insider croit savoir que cette série mort-née a pour nom Cantina et aurait mélangé le stand-up à Star Wars, puisque l’on y aurait vu des comédiens connus déguisés en aliens raconter des blagues sur la scène de la cantine de Mos Eisley, lieu emblématique de la franchise. Lui aussi interrogé par le magazine hollywoodien, Jon Favreau se montre de son côté moins timoré au moment de reconnaître l’accident industriel: « Deux épisodes ont été tournés. Dans le premier, Louis CK joue au Baby Yoda priapique et dans le deuxième, Ricky Gervais nous fait un Ewok athée qui remet en cause de façon à la fois brillante et offensante l’existence de la Force. C’était fort drôle mais Disney a complètement paniqué. Heureusement, chez Lucasfilm, nous avons une énorme concentration de talents imaginatifs et donc d’idées plus amènes à satisfaire le plus grand nombre. » Sont en effet vite annoncées dans la foulée de ce faux-pas Darth Vader: The Lost Years et Les Experts: Kashyyyk, une série policière procédurière avec des Wookies. Le partenariat étrange avec TF1 où le personnage de Lando Calrissian présenterait le tiercé reste quant à lui à l’état de rumeur.

NOVEMBRE

Ouverture en grande pompe de « Chez Paul », la nouvelle boulangerie de Paul Magnette fort bien située au quartier Schuman. La baguette y est à 4,50 euros, le pain double chocolat à 6 et la spécialité de la maison, la « Tarte à la Crème du Progrès », à 43. Les critiques fusent vite: déjà, la chaîne Paul accuse « Chez Paul » de concurrence déloyale. L’honorable maison Vatel, présente dans le quartier depuis 1969, n’est pas non plus très contente de cette implantation inattendue et n’hésite pas à parler de Chez Paul sur les ondes de Vivacité comme d’un « caprice de premier de classe en pleine crise de la cinquantaine ». S’inspirant des termes « gauche caviar » et « cocaine socialism », Drieu Godefridi s’essaye quant à lui sur Facebook Live à un pamphlet intitulé La Chocolatine des Damnés de la Terre mais le message se noie dans l’immense foire d’empoigne qui suit entre partisans du mot « chocolatine » et ceux qui défendent ardemment le bon vieux « pain au chocolat ». Quinze jours plus tard, suite à une critique très positive dans Vice, la crème des influenceuses de Belgique finit toutefois par s’entendre sur un point: « Le Genre Humain », c’est-à-dire la boîte de 12 bonhommes de pain d’épice de Chez Paul (38 euros) est vraiment excellente. Et inclusive.

DÉCEMBRE

Le lundi 7 devient la date historique la plus importante de l’histoire humaine. Aux Nations-Unies, Tom DeLonge, ex-chanteur de Blink 182 reconverti dans la recherche de vie extraterrestre, apporte en effet la preuve irréfutable que la galaxie est habitée par au moins 4987 espèces évoluées différentes et que 399 de celles-ci sont prêtes à rapidement signer des accords commerciaux avec la Terre. Tout s’enchaîne ensuite très vite. Le 9, Tom DeLonge reforme Blink 182 avec Zgölb, la star du rock de Bétélegeuse dont les 12 bras permettent de jouer à la fois de la guitare, de la basse et de la batterie. Le 12, Netflix annonce sa série live de Bob l’Éponge avec de vraies éponges qui parlent, toutes issues de la planète Gratounet-57. Le 18, Donald Trump est désintégré et remplacé par 42, l’ordinateur omniscient qui décide des orientations politiques de la Confédération du Salagou. Le 19, la culture flamande reçoit un chèque de 28 milliards de benzoulks et Jan Jambon est forcé à l’exil sur Dixmude-523. Le 24, Mireille Mathieu rajeunie et un choeur de 5000 éponges chantent Noël en galaxyvision. Le 25, la paix universelle est signée. Le 26, les Beatles se reforment avec Michael Jackson à la place de John Lennon et Keith Moon pour remplacer le retraité Ringo Starr. Le 29, les soldes sont lancées avec une semaine d’avance. Le 31, tout va bien, quoi… Sauf pour Zbgwhxy, ressortissant de la troisième lune de Krakuzx-Spandarbal qui passe la nuit dans une cellule de Glasgow pour un motif qui lui échappe complètement. Sur ce… (FIN)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content