L'oeuvre de la semaine: vive le printemps! Et cela danse, tournoie et cabriole autour de la déesse d'un printemps qui se fête sur prairie fleurie. Tout est lumière et artifice, grotesque et vulgaire mais drôle d'abord.
L'oeuvre de la semaine: L'Afrique rebelle Lorsque, en 1930, Hergé imagine les aventures de Tintin au Congo, son jeune héros est, comme tous les autres colons depuis la fin du XIXe siècle, armé de tout l'appareillage du parfait photographe de terrain.
L'oeuvre de la semaine : au fil de l'Evre Lorsqu'il écrit " Les eaux étroites ", le romancier Julien Gracq, dont l'enfance fut liée aux paysages de l'Evre (un petit affluent de la LoIre), ne pouvait imaginer que plus de 40 ans plus tard, un photographe marcheur poursuivrait comme lui ce qu'il appelait l'appel " des rêveries associatives".
L'oeuvre de la semaine: Dans les bleus traversés Casser, reconstruire. Construire, briser. Telle pourrait être la leçon de l'oeuvre de Picasso. Celle qui alimenta la création de Willem de Kooning, Karel Appel et bien sûr Francis Bacon qui fut la référence de Marc Renard lorsqu'il entra en peinture au début des années 1980. Depuis, le peintre bruxellois n'a de cesse d'user de cette leçon de vie (de survie ?) pour pousser toujours plus loin les limites du pictural afin de dire tout à la fois, sa présence au monde et le monde en marche.
L'oeuvre de la semaine: le magicien " Ce que vous voyez n'est pas ". Telle est le fil rouge des réalisations monumentales ou plus discrètes du quadra Leandro Erlich. Entre le travail du magicien et celui du rêveur, l'artiste argentin piège nos certitudes autant qu'il invite au dépaysement.
L'oeuvre de la semaine: sous la peau, la plage C'est en dessinant sur ses cahiers et dans ses livres d'école que Thomas Lerooy (°1981) a rencontré la liberté. Et c'est, dès ses dix-huit ans, en assistant l'artiste conceptuel Jef Geys qu'il s'est passionné pour l'histoire de l'art. Depuis, cette dernière socle son esthétique même si le recours de l'artiste flamand à la citation, s'accompagne, en suivant la manière des collages surréalistes.
L'oeuvre de la semaine: L'homme de Montivernage Quand en 1995, le peintre Bernard Huot achète une vieille ferme dans le petit village de Montivernage dans le Doubs, il ignore tout de ce que le hasard lui réserve. Mais alors qu'il restaure l'ancien bâti, il découvre, dans les cloisons et les faux-plafonds, d'étranges objets cachés mais surtout des animaux auto-momifiés. Il aurait pu …
L'oeuvre de la semaine: des fleurs comme des étoiles Les fleurs que propose le peintre américain Ross Bleckner (°1949) n'appartiennent pas au règne de la botanique. Elles ne poussent dans aucun jardin et n'ont pas besoin de la lumière du jour pour offrir les intensités chromatiques de leurs pétales. D'elles émanent pourtant des parfums que le titre de la composition, " Respirez-expirez, répétez ", nous invite à sentir.
L'oeuvre de la semaine: La lumière mode d'emploi Photographe retoucheur, le Bruxellois Jonathan Steelandt peut se mettre au service des autres et, par sa connaissance du métier, valoriser la plasticité ici d'une bouteille d'alcool, là d'une chaussure, d'un T-shirt, d'un bijou ou d'une chaussure.
L'oeuvre de la semaine: au hasard des rues Et si, comme le photographe anversois Bert Danckaert, on décidait de prendre le train, l'avion ou le bus et que sans guide et au hasard d'une destination, on décidait tout simplement...de marcher. Si, comme dans toute la série " Horizon " dont cette image est issue, on évitait de s'attarder aux appels des signaux évidents qui désignent un lieu, une époque, un style.
L'oeuvre de la semaine: les colonnes vivantes Protégée par la blancheur des murs, la petite forêt de verre joyeusement colorés créée par l'artiste française Julie Legrand (°1973) sourit au visiteur, l'invite et l'étourdit. Chaque sculpture ainsi dressée semble parcourue par une sève de lumière qui, comme par enchantement, passe, du bas vers le haut, d'un élément à l'autre, défiant tout à la fois l'équilibre et la stabilité.
L'oeuvre de la semaine: Les crépitements de l'heure bleue Ce jour-là, en fin de journée, à l'extrême nord du Danemark, le peintre danois Peder Severin Kroyer se promène le long des longues plages de sable blond qui s'étire à l'infini au sud du port de pêche de Skagen. Devant lui, à quelques mètres, marchent, en conversant, Marie, sa jeune femme en compagnie de son amie. Il les photographie.
L'oeuvre de la semaine : "Je préfère vivre de travers" Au coeur de l'asile psychiatrique de Gand, la collection d'art outsider se déploie dans un espace labyrinthique fait de couloirs, de passages et de lieux clos comme celui qui accueille les oeuvres au noir de François Burland.
L'oeuvre de la semaine: c'est l'printemps! C'est l'printemps dans ce tableau et tout fleurit sur fond d'aube rosée. Les fleurs sont jaunes, rouges, bleues et les tiges gorgées de souplesses. Tout jaillit d'un seul lieu situé à la rencontre de deux courbes généreuses alors qu'aussitôt, est-ce bien raisonnable, s'imposent à la vue des tentacules de poulpes et même des fils électriques terminés par des prises mâles et femelles.
L'oeuvre de la semaine: Fleurs au secret Il y a ceux que les fleurs émerveillent. Il y a, parmi eux, les peintres qui, depuis Bruegel de Velours, ont cherché à rendre compte de la richesse des couleurs gorgées de lumières, d'autres, attirés par la variété leurs formes qui parfois, comme chez Georgia O'Keeffe, suggèrent le potentiel érotique des corolles, des étamines et du pistil. Les surréalistes Yves Tanguy et Max Ernst en ont tiré des paysages imaginaires, Tetsumi Kudo, des jardins empoisonnés.
L'oeuvre de la semaine: le crochet porte-bonheur Et si, à la place du pinceau, du couteau et de la brosse, on peignait au crochet ? Si, en usant des fils de laine de couleurs pétillantes et joyeuses, on s'absorbait du monde et rejoignait Alice au pays de toutes les merveilles ?
L'oeuvre de la semaine: L'histoire d'un objet... à détruire Mais quelle est donc l'histoire secrète de ce métronome au bras duquel l'artiste Man Ray (1890-1976) a fixé à l'aide d'un trombone, la photographie d'un oeil ?
Uncategorized Uncategorized L'oeuvre de la semaine: "Atmosphère, atmosphère" Si elle avait été imaginée voici un siècle, l'étrangeté silencieuse de cette scène aurait pu rejoindre le principe des associations libres prôné par le mouvement surréaliste.
Uncategorized Uncategorized L'oeuvre de la semaine: Les pins de Beyrouth "Dans nos ténèbres, écrivait le poète René Char, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté."
L'oeuvre de la semaine: les nouvelles énigmes de Michaël Borremans "Une bonne oeuvre d'art, explique Michaël Borremans (°1963), n'est ni une réponse, ni une question mais un noeud".
L'oeuvre de la semaine: Dansez maintenant! Elle est nue, à peine protégée par les plis informes d'un tissu qui lui ceint la taille. Les pieds ancrés dans un socle haut qui force l'observation en contre-plongée, elle proclame sa nature primitive non loin d'un palmier tout en pointes rabattues.
L'oeuvre de la semaine: le diable en gris Jeté à la face du visiteur, l'oeuvre de Jérôme Zonder effraie et séduit. Est-ce un portrait ? Mais alors de qui ? Ou, avant toutes choses, un prétexte à dessiner ici avec les seuls moyens du fusain et de la mine de graphite ?
L'oeuvre de la semaine: les fantômes De loin, avec ses trois mètres d'envergure, l'oeuvre du Français Alexandre Lenoir titrée " Cascade " évoque une scène de baignade dans un paysage naturel. Sauf que les deux acteurs surpris dans ce moment de douce insouciance relèvent plutôt d'apparitions fantomatiques.
L'oeuvre de la semaine : Allo Nounours ! Qu'il soit de la taille d'un doudou ou d'un kid de six ans, l'ours en peluche en aura accompagné des enfants depuis son apparition aux premières années du XXe siècle.
L'oeuvre de la semaine: le dessin et le miroir A première vue, ce visage quoique étrange, appartient, par sa qualité, à la grande tradition née avec les premiers peintres Renaissants.
L'oeuvre de la semaine: Les fleurs de Calcutta Sous le vieux pont bétonné de Howrah, dès l'aube et comme tous les matins, les fleurs arrivent par milliers venues de campagnes voisines.
L'oeuvre de la semaine: Fenêtre, ouvre-toi ! Pennsylvanie Seventies. Loin de tout, isolé dans la campagne, la famille Ruby vit dans une ferme où Stanley, né en 1972, apprend à couper le bois, à s'occuper du feu, à maîtriser les rudiments de la menuiserie, ceux de la couture et du patchwork Amish. Quelques années plus tard, les révoltes adolescentes le poussent plutôt à rejoindre les concerts qui se donnent à Baltimore et Washington et bientôt à s'inscrire dans diverses écoles d'art. Aujourd'hui basé à Los Angeles dans le plus grand des ateliers de Californie, il n'oublie pourtant rien de son passé même si l'héritage des assemblages de Kurt Schwitters sautent aux yeux
L'oeuvre de la semaine : Décoloniser nos rapports au monde L'art peut-il nous ouvrir à d'autres rapports avec le monde ? Kati Heck, née à Düsseldorf en 1979 mais basée depuis de longues années en terres flamandes, a depuis toujours bousculé l'ordre et le bon sens. Ado, elle invite un Brad Pitt en carton à sa table et dans son premier film en 2010, elle propose un voyage dans les ténèbres avec la complicité d'amies déguisées en carottes, les fesses à l'air et des casques d'ours
L'oeuvre de la semaine : quand Betty Boop rencontre Sainte Agathe " Sainte Agathe, je suis témoin de tes larmes dans le pays des tulipes ". Le titre curieux de cette peinture de Hoda Kashiha (°1986) nous invite à décrypter les images et à poser une première question : que vient faire cette figure religieuse sicilienne dans cette oeuvre aux allures néo-pop ?
L'oeuvre de la semaine: Ceci n'est pas un paysage. D'où vient ce paysage de montagnes improbables lancées vers le ciel comme des cris de terreur ?
L'oeuvre de la semaine: le portrait confiné Quand l'Europe chavira, et qu'après 1918, elle compta les morts que lui avaient infligés les combats et l'épidémie de grippe, certains artistes firent du portrait, une arme de guerre.
L'oeuvre de la semaine: La nuit voilée L'inaccessibilité actuelle aux galeries ouvre l'opportunité de prendre le temps d'accueillir l'une ou l'autre oeuvre qui sera présentée lors de Artbrussels du 25 au 28 juin. Ainsi ce travail à l'encre, à l'acryl et à la gouache de l'américaine Linn Meyers.
L'oeuvre de la semaine: en art, l'absent a toujours raison En enlevant les deux serpents au célébrissime groupe du Laocoon, l'artiste flamand Kris Martin (°1972), avec une légère touche d'humour, libère l'oeuvre de son côté narratif pour en revenir aux seules expressions des personnages et dès lors, toucher à une autre dimension, plus universelle sans doute : l'effroi.
L'oeuvre de la semaine: Des sels d'argent pour complices Est-ce un rocher ou un sommet? Sommes-nous proches ou très loin de cette masse grise que Bernard Descamp a photographié lors d'un séjour en Islande?
L'oeuvre de la semaine : L'as de coupe L'oeuvre de la Californienne Theodora Allen (°1985) distille une étrange douceur en même temps qu'une inquiétante précision. L'ensemble, chromatiquement se partage entre le blanc diaphane et le bleu pâle et liquide, deux teintes propices à un dépassement de la conscience : " Si les portes de la perception étaient nettoyées, écrivait William Blake, l'un des maîtres de l'artiste, chaque chose apparaîtrait infinie ".
L'oeuvre de la semaine: 1988, Berlin, la nuit En 1988 a lieu la première réunion du GIEC à Genève. Quelques mois plus tard, à Tokyo, à l'occasion du G7, les sept pays les plus riches du monde s'engagent à réduire leurs émissions de carbone. Le projet vise à réduire de 20% les émissions de carbone à l'horizon 2005 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5%. Que s'est-il donc passé depuis alors qu'en 1981 déjà, l'Américain Malcolm Forbes Baldwin, le président du conseil sur la qualité de l'environnement (mis en place par Ronald Reagan) concluait son rapport par ces mots: "Il n'est pas de sujet plus important que la protection de la nature".
L'oeuvre de la semaine : A vous de jouer... Dans cette toile récente intitulée "Intérieur avec pin-up et fruits", Anton Henning combine "intérieurs" et "nu féminin" à la faveur d'une hybridité de teintes et de références qui, en final, relève d'un jeu tout à la fois de massacre et d'apothéose.
L'oeuvre de la semaine : Douceurs vinaigrées Que fait une petite fille sage née à l'heure des épisodes du jardin enchanté de Casimir pour échapper à l'ennui des beaux paysages du Gers ?
L'oeuvre de la semaine: l'exception au bord des lèvres L'archéologie a révélé la fascination de l'homme préhistorique pour l'exception quand, par exemple, il collectionne les pierres prismatiques ou encore les coquillages fossiles. Pourquoi ?
L'oeuvre de la semaine: Les grottes habitées "Dès le seuil de la grotte, écrivait Gaston Bachelard, on peut sentir une synthèse d'effroi et d'émerveillement, un désir d'entrer et une peur d'entrer". Et quand la couleur bleue déréalise ce "topos" particulier (topothésique diront les érudits pour en indiquer l'artificialité), elle évoque l'heure où, avec lenteur, le jour se prépare à la nuit et avec lui, à la naissance des rêveries comme dans les tableaux de William Degouve de Nuncques.
L'oeuvre de la semaine: Méditation devant un verre de lait Quoi de plus banal qu'un verre de lait ? Ou encore, un verre de jus de fruit ou d'eau plate ? Sauf pour un peintre.
L'oeuvre de la semaine : Ah, si Grand-mère savait... Sous le sapin de la famille Cox dans laquelle gravitaient trois petits enfants, Grand-mère déposait chaque année le même cadeau : un album sur les pages duquel elle avait, patiemment, découpé puis collé des images glanées çà et là sans ordre et sans désordre comme tombent les feuilles sur les chemins.
L'oeuvre de la semaine: à l'écoute du chaos Tout commence au centre. La toile vierge encore est posée à même le sol. L'artiste chinoise Liang Wei se penche, le pinceau d'aquarelle dans la main. Un premier signe, un graphe, puis d'autres de part et d'autres de la zone originelle s'agrippent au vide blanc.
L'oeuvre de la semaine: Filtrer le noir Le noir est-il une couleur ? Non, précisent les uns, oui, disent d'autres et parmi eux, de fameux coloristes comme Renoir, Matisse ou Rothko.
L'oeuvre de la semaine: Au fil d'ortie Hyun-Souk Song est née voici 67 ans dans un paysage apaisé balayé par les vents de la mer. Dans ce coin de la Corée du Sud, on cultive depuis le XVIe siècle, une espèce particulière d'ortie (la ramie) dont, à partir des tiges, on tire des fils blanchis que, de mères en filles, on tisse pour en faire des étoffes aussi légères que résistantes