Franco Dragone séduit la Chine avec son tout nouveau spectacle The Han Show

23/12/14 à 11:09 - Mise à jour à 16:40

Le metteur en scène belge, Franco Dragone, a lancé samedi son tout nouveau spectacle The Han Show à Wuhan en Chine. Une des dernières étapes avant un retour en Belgique en 2015.

Les Chinois sont les maîtres incontestés en matière d'art du cirque, et Franco Dragone a décidé d'en tirer parti pour son tout nouveau spectacle The Han Show. Que ce soit dans la création, dans la réalisation ou encore dans le choix du lieu, la Chine est le centre de ce spectacle. "Je me suis imprégné de la culture, de l'histoire, des légendes, de l'imaginaire chinois et Han, déclare l'artiste à Belga. Je les ai passés à travers le filtre de ma sensibilité, de mon imaginaire et de mes histoires. De ce brassage, ressort un spectacle universel."

Le show raconte l'histoire de deux jeunes adolescents et à travers eux, celle de toute la jeunesse chinoise. Le tout dans une mise en scène très aquatique et moderne, avec une profusion de nouvelles technologies. Le spectacle sera joué de façon permanente à Wuhan. C'est un tout nouveau théâtre de 2000 places, conçu sur mesure par l'architecte britannique Mark Fisher, qui accueillera les quelque 10 représentations par semaine. Pour la réalisation de ce show, le metteur en scène louviérois s'est très bien entouré: le costumier primé aux Oscars Tim Yip, des concepteurs multidisciplinaires du monde entier et un groupe de 95 artistes, dont 90% de Chinois.

La première du show a été saluée par le public et la presse chinoise, mais aussi par de nombreux représentants belges et internationaux, comme Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie, Joëlle Milquet, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Michel Malherbe, ambassadeur de Belgique en Chine, ou encore, Eric Domb, le patron de Païri Daïza.

"A bien des égards, c'est un moment historique pour Dragone, ce 20 décembre symbolise le début de notre aventure en Chine continentale" a déclaré Yves Delacolette, président et Chief Spectator Officer du groupe Dragone. "Le défi, outre technologique, était aussi et surtout culturel au niveau de son contenu. Mais on constate que les habitants de Wuhan s'approprient le théâtre et le spectacle et c'est peut-être l'élément le plus gratifiant pour nous" a commenté Dragone.

Si le metteur en scène sera bientôt à Paris, pour un tout nouveau spectacle au Lido, il faut retenir une date belge. Le 26 septembre 2015, l'univers de Franco Dragone revient en terrain conquis, à La Louvière. L'évènement s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre Mons 2015 et la ville de La Louvière, partenaire de la Capitale européenne de la Culture.

Céline Paquet (Stag.)

Nos partenaires