Pourquoi tant de stars ont déjà disparu en 2016

22/04/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:21

Source: Knack

Le décès de Prince (57 ans) allonge encore un peu plus la liste de personnalités culturelles décédées en 2016.

Pourquoi tant de stars ont déjà disparu en 2016

Prince, David Bowie, Alan Rickman et George Martin © Reuters

Cette année, on a appris les décès de David Bowie ( 69 ans), des acteurs Alan Rickman (69) et George Kennedy (91), du producteur George Martin (90 ans) et du guitariste des Eagles Glenn Frey (67 ans). Fin 2015, c'est le leader de Motörhead Lemmy Kilmister (70 ans) qui nous a quittés. Il semble qu'il ne se passe plus une semaine sans adieu à une célébrité.

Une hausse significative

La BBC s'est demandé pourquoi autant de stars ont déjà disparu cette année. D'après le rédacteur Nick Serpell, qui rédige les annonces nécrologiques pour les chaînes d'informations de la BBC, on assiste à une hausse significative du nombre de décès, de 5 au cours des trois premiers mois de 2012 à pas moins de 24 lors de la même période cette année - presque cinq fois plus donc.

La liste de 76 célébrités décédées en 2016, Prince compris, établie par le quotidien The Telegraph vient confirmer cette constatation. Au même moment en 2014, cette liste ne comptait que 38 noms.

Baby-boomers

Mais quelles sont les explications? Le fait est qu'un grand nombre de stars qui décèdent maintenant, appartiennent à la génération baby-boom, née entre 1946 et 1964. Et plus il y a de naissances, plus il y a de personnes qui peuvent devenir célèbres. Aujourd'hui, elles sont âgées de 52 à 70 ans. Prince, Rickman et Bowie étaient tous des "baby-boomers".

"Aujourd'hui, les personnes qui ont accédé à la célébrité dans les années 1960 ont 70 ans ou plus et s'approchent donc de leur fin", explique Serpell. "À l'époque de mon père ou de mon grand-père, les gens étaient uniquement connus par le cinéma. Si vous ne paraissiez pas sur l'écran, vous n'étiez pas célèbre."

Perception

Une autre explication à cette perception, c'est que nous sommes plus informés qu'autrefois, et particulièrement via les réseaux sociaux. (KVDA)

Nos partenaires