IMHD 3.23: Ad satietam, ad nauseam

07/05/14 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Focus Vif

Perplexité. Parce qu'entre la belle Strictly Niceness du week-end dernier et le Southport Weekender de la semaine prochaine à Minehead, avec son affiche de dingue, je ne suis qu'enthousiasme. Trop de bonnes choses dans un passé très récent et à venir. In My Hard Drive S03E23.

IMHD 3.23: Ad satietam, ad nauseam

Strictly Niceness © Sacha Lempereur

Depuis le temps que l'on me parle de ce Southport Weekender et que je ne peux pas y aller. Le calendrier était ajusté de manière impossible pour moi. Le second week-end du mois. Soit le même que la soirée que j'organise. Ca doit bien faire 8 ans que j'en entends parler. Que, passant épisodiquement sur le site, je bavais d'envie devant les affiches de dingue (ici, celle du Big 50!) entendant mes camarades habitués me vanter tant et plus l'ambiance si particulière de ces trois jours. Je vais me repaître ad satietam de Chaka Khan, Faith Evans, Zara McFarlane, Mr Scruff, Kenny Dope, Osunlade, Floating Points, Moodymann, Alexander Nut, Jazzy Jeff, Rodigan, Mr Thing... Cette liste, pourtant déjà très fournie, est loin d'être exhaustive. Ad nauseam, peut-être?

J'ai eu, ce week-end, une pensée émue pour mon ami Thierre, pour Jeff Hanneman (Slayer), Lloyd Brevett (The Skatalites) et Adam Yauch (MCA des Beastie Boys) ce week-end puisque leur départ vers d'autres territoires date du 4 mai (ou approximativement). D'ailleurs, le Paul's Boutique des derniers m'a servi de fuel à suée en salle cette semaine, il n'y a pas de hasard. Quel album! Un temps que les moins de vingt cinq ans ne peuvent pas connaître, ayant fondamentalement changé la manière de produire cette musique de synthèse qu'est le hip hop. Tellement de samples, tant de reconstruction que les maisons de disques y ont vu la manne potentielle que représentait le marché du sample! Un album dont on dit que Miles Davis ne se lassait pas; et dont Chuck D aurait dit que, parmi les producteurs blacks, on disait avec amertume que ces petits blancs avaient cuisiné les "meilleurs beats". L'autre album qui a alimenté mes tentatives d'effort physique, c'est Enter the 36 Chambers du Wu Tang Clan.

Les deux monstres dancefloor de la semaine, ce sont Fero X (dont je vous avais parlé en novembre et qui est enfin disponible) et Awanto 3. Deux hybrides entre house, afrobeat et UK Garage. Ces deux-là, je ne les lâche pas avant un bout de temps. DJ Suspect et moi avons joué exclusivement en vinyle à la Strictly ce week-end. Parmi tant d'autres, sont sortis de mon vieux sac tout usé des disques qui le sont tout autant: Karma, Slave, Roger & Zapp, etc. Enfonçons une porte ouverte: qu'est-ce que ça sonne bien, que c'est agréable.

Je me suis piqué de participer à un concours pour le Dimensions Festival de Pula, Croatie, ville fortifiée dont on utilise les cours de château, caves médiévales et points de vue portuaires pour produire une ode à la basse moderne. Si je gagne, j'aurai le plaisir de jouer avec quelques-uns de mes DJ favoris: Gilles Peterson, Moodymann, Alex Nut, Mala et bien d'autres y seront. Ce serait chouette que vous écoutiez ce mix, "vinyl only", comme demandé par le jury. Vous pouvez même le télécharger ici en exclusivité.

Dimensions Love Vinyl : Dj Kwak by Strictly Niceness on Mixcloud

Allez, je vous demande la route. Je vous enverrai, dans ma prochaine chronique, une carte postale de Tunis avec un compte-rendu de mon expérience à Southport ("Saaaaaarfpaaaart", disent les Happy Fews). En attendant, quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Awanto 3: Opel Mantra (Rush Hour/Kindred Spirits) / boogie-funk-house

+/ Nas: Illmatic XX (Sony) / hip hop

+/ Beastie Boys: Paul's Boutique (Capitol/EMI) / hip hop

+/ Wu Tang Clan: Enter the 36 Chambers (Loud) / hip hop

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Fero X: Mondo (Black Acre) / afro-booty-bass

+/ Teme Tan feat. Noza: Amethys (Limite Records) / soul-pop

+/ Bixiga 70: Occupai (NYCT) / Brasil-afrobeat

+/ Karma: High Priestress (Loft Classics) / jazz-disco

+/ New York Community Choir: I'll Keep My Light in My Window (RCA) / gospel-funk

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

08/05/15: A NASTY NIGHT OUT FEAT. DJ SAMPSA VILHUNEN (FIN) & NASTY BARTENDER @ MADAME MOUSTACHE

09/05/14: DERRICK MAY @ BAZAAR

12/05/14: BABADNOTGOOD @ BOTANIQUE

15/05/14: KEITH MURRAY @ SOJO LEUVEN

17/05/15: CHUCKS OF FUNK @ WHITECAT GENT AVEC MOI & MR LEENKRECHT

17/05/14: FULL COLORZ @ BAR DES CONGRESSISTES (LIEGE) W/ PRIMITIV, KIDKANEVIL, SUPAFLY COLLECTIVE, KONG, ANGO & SKEEWITZ

18/05/14: SHARON JONES & THE DAP KINGS @ ANCIENNE BELGIQUE

22/05/14: LAIDBACK RADIO 12TH BIRTHDAY BASH @ VK FEAT. QUANTIC & DEBRUIT LIVE ET MOI

Nos partenaires