Deux accessoires indispensables pour gamers repérés au CES

20/01/15 à 14:08 - Mise à jour à 14:22

Source: Focus

La jungle des nouveautés high-tech étouffant le CES de Las Vegas abritait deux spécimens uniques cette année: les gamers affûtent leurs armes.

Deux accessoires indispensables pour gamers repérés au CES

Le Sentry Eye Tracker et le L.Y.N.X. 9 © DR

Eldorado pour chasseurs de gadgets farfelus, le CES de Las Vegas n'est pas une destination gaming privilégiée. Le plus grand salon high-tech au monde réserve toutefois son lot de surprises en matière de hardware jeu vidéo. Absent de cette édition, Valve y dévoilait ainsi ses Steam Machines l'année dernière tandis qu'Oculus y lâchait également une nouvelle version de son Rift, casque de réalité virtuelle. Avare en termes d'innovations pour gamers, l'édition 2015 de l'événement cache toutefois une poignée d'accessoires et de périphériques innovants dans ses allées.

Pas facile de réinventer la sacro-sainte manette de jeu. Avec son L.Y.N.X. 9, Mad Catz tient pourtant en mains un concept de joypad hybride franchement emballant. Non content d'arborer un look de Transformers, l'accessoire polymorphe en reprend également le gimmick puisqu'il se plie et se déplie pour adopter quatre formes adaptées à diverses situations de jeux. Classiquement, les joueurs Android peuvent ainsi clipser leur smartphone au-dessus de la manette pour une ergonomie évoquant celle du Nvidia Shield. Les amateurs de jeux sur tablettes sont également à la fête puisque le L.Y.N.X. 9 se sépare aussi en deux parties pour encadrer les bords d'écrans tactiles de 7 pouces maximum comme la Galaxy Tab 4 de Samsung. Très prometteur pour s'adonner aux joies des first person shooters...

Equipé de pales inférieures se repliant pour le rendre plus compact, l'étonnant accessoire (en vente à 250 euros) se coiffe également d'un touchpad et d'un micro. Un clavier azerty compris dans le package s'attache sur son bas. Orgiaque, ce couteau suisse prouve que les contrôles physiques ont encore de très beaux jours devant eux. Mais la détection de mouvements dans le jeu vidéo n'a pas dit son dernier mot et avance à grands pas. La Kinect et le PlayStation Move font ainsi figure d'outil préhistorique face au Sentry Eye Tracker de SteelSeries.

Suivez mon regard

Cette barre équipée de caméras infrarouges se colle ainsi au bas de l'écran d'un PC et détecte chaque mouvement de l'oeil du joueur. Le tout pour en déduire avec précision les zones de l'écran qu'il scrute. Car l'intention de cet accessoire destiné aux pro-gamers n'est -malheureusement- pas de contrôler sa partie avec les yeux. Mais bien d'affiner sa technique de jeu en tirant des leçons des statistiques des zones de jeu où se porte l'attention de l'e-sportif.

Inventaire des armes, carte du monde, ligne d'horizon, toiture... Dans un titre comme Counter-Strike: Global Offensive, chaque élément scruté peut faire perdre des fractions de secondes précieuses lors d'un match en ligne. Gadget à peine croyable tarifé à 199 euros, le Sentry Eye Tracker promet donc de mettre en lumière et corriger les lacunes de la méthode de visionnage du joueur. L'accessoire permet également aux streamers sur Twitch de montrer à leurs téléspectateurs les zones de l'écran qu'ils lorgnent le plus fréquemment. Loin, très loin du temps des tournois crasseux en salles d'arcade...

En savoir plus sur:

Nos partenaires