(Re)découvrir Warhol, Lichtenstein et le Pop Art au musée Maillol de Paris

Marilyn Monroe, immortalisée en 1967 par Andy Warhol, l'une des figures majeures du Pop Art. © © Adagp, Paris, 2017

Le musée français expose des oeuvres de ce célèbre courant artistique des années 60-70 jusqu’au 21 janvier 2018.

Andy Wharol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns… Autant de figures majeures du mouvement Pop Art américain qui est apparu au début des années 60, alors que la société de consommation était en plein boom aux États-Unis. Créé en réaction à l’expressionnisme abstrait, le courant artistique dominant à l’époque, le Pop Art s’inspire des images et symboles du quotidien, comme l’actrice Marilyn Monroe par exemple. Les artistes reprennent alors les codes de la publicité, de la télévision ou de la bande-dessinée, le tout avec un ton ironique et haut en couleur, aisément reconnaissable.

Roy Lichtenstein décrivait le mouvement en ces termes: « Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon, ni mauvais, mais différent. »

Girl in Window, l'une des oeuvres de Roy Lichtenstein.
Girl in Window, l’une des oeuvres de Roy Lichtenstein.© Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris, 2017

Les oeuvres de ce mouvement sont aujourd’hui exposées au musée Maillol de Paris, dans un évènement intitulé Pop Art – Icons that Matter. La collection appartient au Whitney Museum of American Art de New-York, une institution reconnue outre-Atlantique.

L’exposition est organisée selon les différents artistes sélectionnés, et présente une soixantaine d’oeuvres sur différents médias: photographie, peinture, sculpture…

Salammbô Marie

Pop Art – Icons that Matter, au musée Maillol de Paris, tous les jours de 10h30 à 18h30, jusqu’au 21 janvier 2018. www.museemaillol.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content