Quand les logos disent la vérité sur les marques

Viktor Hertz détourne les logos pour leur faire dire la vérité. © Viktor Hertz
Zélie Dion Stagiaire

Depuis 2011, l’artiste designer Viktor Hertz s’amuse à détourner les logos de grandes marques pour leur faire dire la vérité sur ce qu’elles sont. De retour avec une nouvelle série de logos, le designer suédois a encore une fois frappé fort. Ainsi, aux yeux de l’artiste, Burger King devrait plutôt s’appeler « Bigger hips » à savoir « hanches plus grosses » alors que la société Samsumg devrait devenir « Samething » en français « la même chose », et avoir comme slogan « But you know, we really try to think different », autrement dit « mais vous savez, on essaye vraiment de penser différemment ». Du côté des séries télévisées, Game of Thrones a été rebaptisée « Gore and Titties » ce qui donne en français « du sang et des seins », et The Walking Dead s’est vu octroyer le nouveau titre de « The Watching Death » soit « regarder la mort ».

Au total, 12 nouveaux logos ont été dévoilés sur le compte Instagram de Viktor Hertz. Autant de détournements qui dénoncent à chaque fois avec humour la face, pas forcément cachée, des multinationales. « L’idée essentielle est avant toute chose de divertir, à la fois les gens et moi-même, explique Viktor Hertz. Mais ce travail me permet aussi d’explorer ma propre créativité et de m’améliorer. » Pour ce faire, le designer travaille toujours sur base d’une idée forte, renforcée par un « visuel simple et familier« , pour lui donner par la suite un nouveau sens.

Dans ce travail, l’artiste a systématiquement recourt à l’humour et au sarcasme, un élément naturel chez lui. « Le sarcasme est quelque chose que je fais naturellement. Je pense que c’est aussi un bon moyen de mettre le doigt sur ce qui est drôle, mais vrai, affirme-t-il. Normalement je ne suis pas une personne cynique, mais dans l’art et le graphisme, je pense qu’il faut être un peu satirique pour que cela fonctionne. » En attendant que Viktor Hertz nous dévoile encore la vérité sur d’autres grandes marques, sa série Honnest Logo est à découvrir sur son site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content