Critique

Möbius

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Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

FILM D’ESPIONNAGE | Vingt ans après Les patriotes, Möbius consacre le retour d’Eric Rochant au film d’espionnage, un genre qu’il entreprend toutefois de remodeler à sa façon.

FILM D’ESPIONNAGE DE ERIC ROCHANT. AVEC CÉCILE DE FRANCE, JEAN DUJARDIN, TIM ROTH. 1H43. SORTIE: 27/02. **

FILM D’ESPIONNAGE | Vingt ans après Les patriotes, Möbius consacre le retour d’Eric Rochant au film d’espionnage, un genre qu’il entreprend toutefois de remodeler à sa façon. Tortueux à loisir, le scénario entremêle, entre Monaco, Moscou et jusqu’à Bruxelles, les destins d’un agent secret russe, Grégory Lioubov (Jean Dujardin), d’un homme d’affaires peu scrupuleux (Tim Roth) et d’une surdouée de la finance (Cécile De France) dont les uns et les autres s’arrachent les services, en un jeu de dupes à tiroirs que vient corser la passion amoureuse qui se noue entre la jeune femme et l’espion. Sur ces bases, Rochant signe un film étonnant, oscillant entre volonté de distanciation et respect des conventions du genre, et entraînant son couple d’acteurs vedettes dans un exercice funambulesque. En résulte une proposition de cinéma élégante, mais plus fascinante que vraiment convaincante, comme si ce film stylé n’en finissait plus de se dérober…

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