Idées cadeaux: DVD séries télé
DISTRIBUÉ PAR WARNER. ENVIRON 100 EUROS.Les trentenaires nostalgiques se replongeront dans les 236 épisodes -remastérisés et en haute déf- de Friends, nouvellement coffrés en Blu-ray avec 20 heures de bonus. La série vedette des nineties a certes pris un sérieux coup dans l’aile mais elle n’en a pas moins largement contribué, dans un registre il est vrai plus facile qu’un Seinfeld, à donner ses lettres de noblesse à un genre en soi -la sitcom adulescente- qui, de How I Met Your Mother à New Girl, n’a cessé d’essaimer par la suite. N.C.
DISTRIBUÉ PAR STUDIO CANAL. PRIX: ENVIRON 15 EUROS. »Comme les athlètes espagnols, ce DVD contient des produits chimiques. Mais si vous le revendez, vous pourrez racheter la Grèce », nous assure-t-on. Tous les ans, alors que les fêtes approchent, les marion-nettes les plus célèbres du PAF compilent le meilleur de ce qu’on a trop regardé à la télévision… Il y a même dedans les clips de la présidentielle présentés par Nikos. Atchao bonsoir. J.B.
DISTRIBUÉ PAR STUDIO CANAL. PRIX: ENVIRON 35 EUROS.La déconnade et l’insolence, ça conserve. C’est en tout cas ce que doivent se dire tous les citoyens grolandais en soufflant les 20 bougies de leur émission préférée et en glissant sous le sapin ce double DVD (des courts métrages et le documentaire Banzai) accompagné du livre de l’exposition Gromiam. Avec Salengro, Moustic, Kael, Kervern et Kuntz, sûr que le père Noël sera une fois encore cette année une ordure… J.B.
DISTRIBUÉ PAR TWIN PICS. PRIX: ENVIRON 20 EUROS.Dix ans que Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) porte haut les couleurs de Strip-Tease, recyclant une partie de son équipe et de ses recettes -personnages hauts en couleurs, commentaires absents compensés par des montages signifiants saupoudrés d’un soupçon de mauvaise foi. Dix ans de reportages cultes, drôles, grinçants, parfois émouvants. Le meilleur de ce que la télé belge a encore à proposer aujourd’hui, et de loin.Ce coffret DVD offre un panorama représentatif de l’expertise Tout ça en matière de vraies gens. Bien sûr, on y retrouve Quecoeur, cette mère de famille tellement accro à Second Life qu’elle délaisse tout le reste: une merveille de fresque quart-mondiste. Evidemment, il y a Au bordel ce soir, qui pénètre dans l’arrière-boutique d’un bar de grand-route tenu par un mac folklorique. Du bon LOL baraki en barre. Mais il y a plus, il y a mieux dans ce double DVD. Il y a ainsi Le retour de l’oncle belge, de Philippe Dutilleul, qui montre comment l’armée belge forme la congolaise, composée de soldats loyalistes mais aussi de membres de mouvements de guérilla. Savoureux, éclairant, et plus que jamais pertinent. Dans un registre plus léger, il y a aussi cette Femme du monde désespérée, Chantal de son petit nom, ancienne muse d’un peintre aujourd’hui décédé qui, au détour de l’organisation d’une expo de ses toiles en Italie, disserte sur la vie, l’amour, les fringues et la princesse Mathilde. Le cadeau ultime. My.L.
DISTRIBUÉ PAR WARNER. ENVIRON 90 EUROS.Série majeure de l’âge d’or HBO, Six Feet Under (2001-2005) est avant tout une affaire de rituels. Rituels narratifs (chaque épisode s’ouvre sur une mort) et funéraires, mais aussi spectatoriels: elle se regarde compulsivement, pelotonné sous une couette -ça sent bon les longues soirées d’hiver. Pour cinq saisons tendres et féroces brassant des thèmes aussi universels que l’amour, la mort et l’art, à travers le destin des membres de la famille Fisher et de son entreprise de pompes funèbres. N.C.
DISTRIBUÉ PAR TWIN PICS. PRIX: ENVIRON 35 EUROS.Difficile de faire plus chiant, comme pitch: une femme accède à la fonction de Premier ministre du Danemark, voyons à quoi ressemble sa vie, son oeuvre. Dès ses premières images cependant, cette série se révèle d’une prodigieuse intelligence, écrite au cordeau, sans temps morts, sans gras, sans facilité. Borgen est l’une des meilleures séries politiques de ces dernières années et sans doute l’une des meilleures séries tout court. My.L.
DISTRIBUÉ PAR WARNER. PRIX: ENVIRON 70 EUROS.C’est certainement l’une des meilleures séries du moment. Terrence Winter (scénariste des Sopranos) à la création et un tout grand Steve Buscemi devant la caméra. Ou comment Nucky Thompson, trésorier de la ville, domine la contrebande d’alcool à Atlantic City pendant la Prohibition. Bien ficelée et haletante, la série a déjà trois saisons au compteur. Voici les deux premières, accompagnées, pour le coup… d’une flasque de whisky en bonus. Bien vu. G.V.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici