Découvrez les lauréats du World Press Photo Contest
Le concours a été remporté par le vénézuélien Ronaldo Schemidt, un photographe de l’AFP, pour son cliché de José Víctor Salazar Balza. L’homme de 28 ans a été pris par l’explosion d’un réservoir de moto, et a survécu avec des brulûres au premier et second degrés. La photo a également reçu le premier prix dans la catégorie Actualité.
« C’est une photo classique mais elle a une énergie et un dynamisme instantanés. Les couleurs, le mouvement, elle est vraiment bien composée, elle a de la force. J’ai directement ressenti de l’émotion en la voyant… » a déclaré Magdalena Herrera, présidente du jury, avant d’être reprise par une autre membre du jury, Whitney C. Johnson: « C’est assez symbolique, en fait. L’homme a un masque sur sa tête. Il ne représente pas seulement lui et lui en feu, mais plutôt une idée que le Venezuela est en train de brûler.«
Les autres catégories sont les informations générales, les sujets contemporains, l’environnement, le sport, l’actualité, la société et la nature.
Une exposition itinérante de ces photos débutera dès ce samedi 14 avril à Amsterdam et se déplacera partout dans le monde.
Guillaume Scheunders
À Caracas le 3 mai 2017, lors des émeutes visant à protester contre le régime mis en place par le président Maduro, le photographe a immortalisé le jeune José Víctor Salazar Balza, en feu après qu’un réservoir de moto a explosé près de lui. Elle a également gagné le premier prix dans la catégorie Actualité (Image unique).
Les corps de réfugiés Rohingya après que leur bateau, seul moyen leur permettant de fuir le génocide, a fait naufrage dans son voyage vers le Bangladesh. Seulement une poignée de personnes sur la centaine de passagers ont pu survivre. On dénombre à près de 500.000 le nombre de réfugiés Rohingya ayant fui le Myanmar.
Après la reprise de Mossul par les forces irakiennes, Nadhira Aziz regarde les débris de sa maison, où des travailleurs essayent de retrouver les corps de sa soeur et de sa nièce, après qu’une frappe aérienne les a tuées toutes les deux.
Un bateau de touristes traverse l’ancien village de pêcheurs de Makoko, devenu une énorme communauté informelle sur les rives de Lagos, au Nigéria, le 24 février 2017.
Au Cameroun, les jeunes filles se font « repasser » la poitrine. Une pratique traditionnelle visant à empêcher la croissance des seins des adolescentes et surtout les viols et les avances sexuelles. Un phénomène qui toucherait 25% des jeunes filles dans le pays et jusqu’à 50% par endroits. La pratique se fait généralement avec une pierre brûlante, une ceinture ou une spatule.
Un jeune rhinocéros blanc, drogué et les yeux bandés, en attendant d’être libéré dans la nature du Botswana, après avoir été délocalisé d’Afrique du Sud en prévention des braconniers.
Une série de photos prises aux quatre coins du monde, démontrant la tonne de déchets produite par l’être humain. Ici, un bateau transportant plus de 300 tonnes de déchets du Bronx jusqu’à une usine de recyclage à Brooklyn. Jusqu’à la moitié des années 90, les États-Unis avaient l’habitude de jeter ces déchets dans la mer.
Un aigle pygargue à tête blanche fouille dans les poubelles d’un supermarché à Dutch Harbor, en Alaska.
Au nord du Kenya, les éléphanteaux orphelins abandonnés sont réhabilités dans la nature par des membres du peuple de Samburus, qui étaient jadis effrayés par les éléphants. Aujourd’hui, ils les aident à avoir une vie meilleure.
Le syndrome de résignation est un syndrome qui apparaît chez beaucoup de jeunes réfugiés en Suède. Pour une raison inconnue, ils s’arrêtent de vivre en ne parlant plus, ne se nourrissant plus, deviennent incontinents et ne répondent à aucun stimuli. Ici, Djeneta (droite) est inconsciente depuis deux ans et demi, et sa soeur Ibadeta depuis plus de six mois.
Adam Ferguson a pris en photo des filles ayant été capturées par le groupe terroriste Boko Haram, qui a placé des explosifs sur elles et les ont envoyé se faire exploser. Par chance, elles ont réussi à s’échapper.
Les membres de l’équipe des Up’ards et des Down’ards se disputent pour la belle lors du match de football annuel Royal Shrovetide, à Ashbourne, au Royaume-Uni.
Des jeunes jockeys concourent dans une course de chevaux sur l’île de Sumbawa, en Indonésie. Âgés entre 5 et 10 ans, ils gagnent entre 3,50 et 7 euros par mois.
Lors du massacre de Las Vegas en octobre, David Becker était sur place lorsqu’un tireur s’est mis à faire feu sur la foule, venue assister à un concert de country. Il a immortalisé la tragédie qui secoua tous les États-Unis et le monde entier.
Carla Kogelman a suivi la vie de Hannah et Alena, deux fillettes vivant dans la ville de Waldviertel, en Autriche. Une ville qui a pour particularité de vivre en autosuffisance grâce à la bioénergie. La photographe leur rend visite depuis 2012 et retourne chaque année les voir pendant quelques semaines, souvent durant l’été.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici