Bons plans sorties pour le week-end du 22 au 24 juin

© DR

Concerts, clubbing, ciné, expos, théâtre… Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l’agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

MUSIQUE

Fête de la musique
Où: partout en Communauté française
Quand: du 21 au 24 juin
Quoi: Il paraît que l’été, c’est pour le 21 juin. On attend de voir. Franchement, vu la récente météo, on a appris à se méfier. Par contre, ce qui est certain, c’est que la date sert toujours bien de point d’ancrage pour la Fête de la musique, 28e édition. Rendez-vous donc du 21 au 24 juin, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, pour s’enfiler quelques-uns des 700 concerts prévus sur 150 scènes. Impossible évidemment de détailler tout le programme, qui part joyeusement dans tous les sens. On peut tout de même signaler quelques temps forts, comme le concert sur la place des Palais. Cette année encore, l’affiche ne manque pas d’allure avec le projet Afrocubism, réunissant musiciens africains et cubains, à la tête d’une affiche proposant encore Great Mountain Fire, ou les lascars sur le retour de De Puta Madre (le 23/06). Le dimanche 24, la Fête de la musique des enfants est un autre grand classique, toujours à Saint-Gilles. A noter aussi, une nouvelle édition des soirées Radio Modern: ambiance rockabilly et jive fifties le 21 juin, à la Tentation, à Bruxelles…
Enfin, vous pouvez également concocter votre propre menu. Lancé l’an dernier, le concept Self-service est en effet reconduit. Le principe? Il est simple: chacun peut proposer d’organiser son propre concert. Une plateforme Web a été mise en place pour mettre en contact les « organisateurs d’un jour » et les artistes candidats. Evidemment, le concert devra rester gratuit, les frais Sabam étant pris en charge par le Conseil de la musique. De quoi pousser les amateurs à reculer un peu les fauteuils du salon…
www.fetedelamusique.be

Fiesta du Rock
Où: plateau des Trixhes, Flémalle
Quand: du 22 au 24 juin
Quoi: Chaque année également, et ce depuis 1993, la Fiesta du Rock a lieu en parallèle de la Fête de la musique. Le principe reste le même: concerts gratuit dans le cadre bucolique du plateau des Trixhes. Pour cette vingtième édition, on aura droit notamment à Madé J, Eths, BJ Scott, Loudblast ou encore Von Durden.
www.lafiestadurock.be

10 ans du Belga
Où: Café Belga, Bruxelles
Quand: du 21 au 24 juin
Quoi: Pour ses 10 ans, le paquebot ixellois prévoit moult réjouissances, entre les 21 et 24 juin. Avec des apéros (huîtres à l’intérieur, hot dogs à l’extérieur), du live (Stereoclip, Klangkarroussel, Crystal, Pas ce soir chéri…) et des DJ’s en goguette…
www.cafebelga.be

CINÉMA

Quinzaine des réalisateurs
Où: Cinematek, Bruxelles
Quand: du 20 au 27 juin
Quoi: La Cinematek propose, pendant une semaine, un panorama de l’édition 2012 de la Quinzaine des réalisateurs. Initiée en 1969 par la Société des Réalisateurs de Films en réaction aux diverses scléroses dont souffrait alors la sélection officielle, la section parallèle n’a pas seulement jalousement cultivé son indépendance, elle s’est aussi imposée comme un espace privilégié d’aventures et de découvertes -le cadre où les Jim Jarmusch, Nagisa Oshima, Michael Haneke et autres frères Dardenne ont fait, comme tant d’autres, leurs premiers pas sur la Croisette.
www.cinematek.be

The Deep Blue Sea *****
En salles depuis le 20 juin
DRAME | L’émotion et le style s’épousent idéalement dans un drame amoureux bouleversant, où Rachel Weisz éblouit devant la caméra sensible de Terence Davies.
Notre critique

Il était une fois en Anatolie ****
En salles depuis le 20 juin
DRAME | Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan signe un film d’une stupéfiante beauté, sondant l’âme humaine dans un chef-d’oeuvre à l’onde persistante.
Notre critique

21 Jump Street ***
En salles depuis le 20 juin
COMÉDIE | Adaptation d’une série télévisée à succès qui vit se révéler un jeune comédien nommé Johnny Depp, le film de Lord et Miller envoie deux flics pas spécialement doués infiltrer un lycée en s’y faisant passer pour des élèves. Question niveau mental, Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) sont bien dans le décor.
Notre critique

EXPOS/SCÈNES

Derrière le rideau. L’esthétique photomaton
Où: Botanique, Bruxelles
Quand: jusqu’au 19 août
Quoi: Le Botanique consacre une exposition à l’esthétique photomaton. Loin d’être un dispositif technique anodin, la photocabine est, depuis 1928, prétexte à tous les détournements artistiques. En bonus, le Bota fait place à deux initiatives en forme de compléments inédits: d’une part, le photographe Vincen Beeckman a installé son « Fotomaton » -dispositif nomade dans lequel la partie automatisée du processus est remplacée par le photographe en chair et en os-, et d’autre part, la présence sur place d’une véritable photocabine…
www.botanique.be

Les Moutons
Où: La Balsamine, Bruxelles
Quand: du 19 au 28 juin
Quoi: Ça bêle sur du Sartre! Les Moutons existentiels sont là pour clôturer la saison « expérimentale » de la Balsamine. Pas mal, avec un duo à découvrir: Lise Wittamer et Eléna Perez, formées à l’INSAS, branchées « théâtre physique », clash, à la Rodrigo Garcia. A voir. Sur scène, elles jouent les moutons nommés Corinne, l’une blanche, l’autre noire. Une base théâtrale pour interroger le conformisme et la révolte, avec une touche de non-sens. Car la pièce est inspirée de la bande dessinée Le génie des alpages de F’murrr, que les deux comédiennes épicent à leur sauce. Ainsi, elles annoncent qu’ici les crottins ne sont pas à exclure, que la masturbation féminine s’impliquera dans le débat. Attention, moutons indociles? A quatre pattes et peaux de bête, ces moutons recommandent la paresse, parlent d’utopie, citent Sartre, Miller… Et comptent aussi ramener la campagne sur le plateau des villes pour « confronter nos complexes respectifs de supériorité (citadins) et d’infériorité (provinciaux) ». Le champ est vaste, bêlons donc pour un autre monde…
www.balsamine.be

Pôze IV Terminus – Expo collective
Où: Bozar, Bruxelles
Quand: jusqu’au 16 septembre
Quoi: Pôze -dont c’est ici le quatrième volet- se présente comme un projet participatif super pertinent auquel on regrette de ne pas avoir souscrit. Le pitch? Entre novembre 2011 et juin 2012, le photographe Vincen Beeckman a emmené dans son sillage une série de photographes amateurs -des vouzémoi- traquer Bruxelles la nuit. Le maître mot? Photographier encore et toujours « les frontières entre ville et campagne, entre zones industrielles et parcs, entre bretelles d’autoroute et banlieue ». A chaque session, son débriefing pour affiner le tir, histoire qu’au bout du compte chaque participant dispose d’une matière cohérente. Au final, ce corpus sincère -débarrassé de l’obsession de la technique- reçoit les honneurs d’une exposition au Palais des Beaux-arts dans le cadre du Summer of Photography.
www.bozar.be

L.H., K.D., J.F.Pl., L.D., N.C., N.A., M.V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content