Critique

Adieu Berthe, ou l’enterrement de Mémé

© DR

COMÉDIE | Rions un peu avec la mort, pour ne pas en pleurer… L’humour, les frères Podalydès en connaissent un bout, eux à qui on doit de nombreuses comédies aussi savoureuses qu’intelligentes et loufoques.

ADIEU BERTHE OU L’ENTERREMENT DE MÉMÉ, COMÉDIE DE BRUNO PODALYDÈS. AVEC DENIS PODALYDÈS, VALÉRIE LEMERCIER, ISABELLE CANDELIER. 1H40. SORTIE: 20/06. ***

COMÉDIE | Rions un peu avec la mort, pour ne pas en pleurer… L’humour, les frères Podalydès en connaissent un bout, eux à qui on doit de nombreuses comédies aussi savoureuses qu’intelligentes et loufoques (de Versailles Rive-Gauche à Bancs publics en passant par Dieu seul me voit). Les frangins abordent ici le sujet du départ définitif à l’occasion du décès de la grand-mère d’Armand (joué par Denis), une vieille dame que sa descendance négligeait, mais qu’il va falloir enterrer, ou incinérer. Une dame discrète dont le petit-fils va trouver les tendres et déchirants secrets… Bruno réalise le film, tout en y interprétant un entrepreneur de pompes funèbres d’un genre un peu spécial. Entre gags décalés, comique doux-amer, farce libératrice et poussées d’émotion, il fait d’Adieu Berthe un petit régal subtil, où brillent également des comédiens complices comme Valérie Lemercier, Isabelle Candelier et Michel Vuillermoz.

L.D.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content