Critique

[À la télé ce soir] Princesses, pop stars & girl power

Princesses, Pop Stars & Girl Power © Dina Goldstein
Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Comment les petites filles sont conditionnées à devenir des princesses, puis des pop stars et enfin des bombes sexuelles? C’est la question que se propose de soulever ce documentaire qui part, entre autres, à la recherche du rose et des raisons qui poussent les filles à s’en parer dès leur plus jeune âge.

Marketing? Clairement. Quand on voit que pas moins de 26.000 produits dérivés sont issus du phénomène « princesses », on se rend compte de l’ampleur du problème. Même si les parents les protègent, les petites sont prises au piège. Avant d’être dirigées, notamment par les séries Disney, vers un autre modèle, celui de pop stars. L’exemple de Miley Cyrus sert, à ce titre, d’étalon de mesure: gentille et innocente vedette d’Hannah Montana, produit de propagande Disney par excellence, elle s’est transformée, au milieu de l’adolescence, en vamp hypersexuée. Et le passage adulte, via le girl power, le féminisme authentique ou détourné, vient clore ce cycle conté sans grande originalité par Cécile Denjean. Laquelle soulève néanmoins d’épineuses questions.

DOCUMENTAIRE DE CÉCILE DENJEAN.

Ce samedi 23 avril à 22h15 sur Arte.

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