Critique

[À la télé ce soir] L’Empire contre-attaque

Star Wars épisode V: L'Empire contre-attaque © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

C’est, du moins à l’heure où s’écrivent ces lignes, le meilleur film d’une saga de La Guerre des étoiles dont Club RTL diffuse les six épisodes à raison d’un chaque vendredi.

Deuxième dans la chronologie de production, L’Empire contre-attaque est le cinquième dans celle du récit. Mais il est aussi le premier à oser explorer le côté sombre de la force. Le pouvoir maléfique y traque les rebelles dans toute la galaxie, forçant Luke Skywalker à se réfugier sur une planète de glace. Obi-Wan Kenobi invitera bientôt le jeune héros à se rendre chez un ancien maître Jedi appelé Yoda… Irvin Kershner, talentueux réalisateur des Yeux de Laura Mars, et du James Bond « non officiel » Jamais plus jamais, dirige à merveille un spectacle au budget vitaminé (à la suite du succès du premier film) et aux effets spéciaux superbes. Mais ce qui marque est surtout la complexité morale assumée par un récit prenant.

FILM DE SCIENCE-FICTION D’IRVIN KERSHNER. AVEC MARK HAMMIL, HARRISON FORD. 1980.

Ce vendredi 4 décembre à 20h00 sur Club RTL.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content