À la télé ce soir: Adieu Paris

Adieu Paris © DR

Ce film fin et sensible met en scène la rencontre de deux paumés qui découvrent en l’autre ce qu’ils ont longtemps cherché: un soutien, une oreille attentive, le sentiment d’être nécessaire.

Vendredi matin, à l’aéroport de Düsseldorf. Patricia, romancière, doit impérativement prendre le premier avion pour Paris, où son amant vient d’être victime d’un accident qui l’a plongé dans le coma. Frank, banquier d’affaires, s’apprête lui à conclure l’affaire de sa vie: le rachat de la charcuterie traditionnelle Albert par une grande entreprise suisse. Alors que Patrizia ne trouve plus sa carte de crédit, Frank, excédé, décide de lui payer son billet. Au fil de leurs allers-retours entre la France et l’Allemagne, ils se recroisent par hasard alors qu’ils sont confrontés à des choix difficiles. Les plans de financement de Frank étaient trop optimistes, il perd son emploi et sa femme le quitte. De son côté, Patrizia doit se résoudre à débrancher Jean-Jacques, en accord avec la femme de ce dernier.

Quand la vie sort de ses rails… Ce film fin et sensible met en scène la rencontre de deux paumés qui découvrent en l’autre ce qu’ils ont longtemps cherché: un soutien, une oreille attentive, le sentiment d’être nécessaire, et l’espoir que la fin d’une histoire soit synonyme d’un nouveau départ. Prix du meilleur scénario au festival de Ludwigshafen, cette coproduction entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg fait appel à Sandrine Bonnaire et Gérard Jugnot, mais aussi Jessica Schwarz (Le parfum, Les Buddenbrook) et Hans Werner Meyer (L’empreinte du crime).

  • DRAME DE FRANZISKA BUCH, AVEC JEAN-YVES BERTELOOT, JESSICA SCHWARZ. 2013.
  • Ce vendredi 30 janvier à 20h50 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content