Critique

À la télé ce mardi soir: Shoah

Shoah © Arte
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Durant plus de 5 ans, Claude Lanzmann a filmé des témoignages liés au génocide des juifs d’Europe par les nazis. Il a aussi promené sa caméra sur les lieux de cette shoah (« catastrophe » en hébreu) qu’il a voulu évoquer comme on évoque l’indicible, ce qu’on ne saurait montrer tant l’horreur en est terrifiante.

Le réalisateur français a choisi la voie de l’exigence, de l’austérité, refusant toute manipulation sentimentale au profit d’une sobriété retenant l’émotion autant que faire se peut. Le résultat de son ample et patient travail est un film en tout point admirable, indispensable aussi et encore plus aujourd’hui, à l’heure où Internet favorise le développement de la gangrène négationniste, antisémite aussi. Shoah se passe d’archives pour privilégier les témoignages (certains, venant d’ex-bourreaux et complices, sont recueillis subrepticement). Il n’en est que plus fort!

  • Documentaire de Claude Lanzmann.
  • Ce mardi 12 novembre à 20h50 sur Arte.
Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content