Critique

À la télé ce mardi soir: La Guerre de l’ombre au Sahara

Instructeurs militaires américains d'Africom formant les troupes africaines durant les exercices d'entrainement de l'"Opération Flintlock" en 2014 © Crescendo Films
Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

La Guerre de l’ombre au Sahara balaie les conflits avec la fort louable ambition d’apporter à ceux que les guerres africaines décontenancent ou dépassent quelques clés de compréhension bien utiles.

Territoire des multiples déséquilibres, l’Afrique a toujours été un espace de convoitise pour les puissances mondiales. Lesquelles se sont allègrement servies dans les ressources naturelles de ce continent. Au point d’y semer, directement ou par ricochet, un véritable chaos armé qui touche les Africains d’est en ouest, de nord en sud. Bob Coen et Eric Nadler se proposent, dans leur très intéressant documentaire, d’explorer les mécanismes historiques de cet engrenage. Et d’arriver à nos jours pour dresser un point de la situation, pour peu qu’une situation aussi complexe soit résumable en 52 minutes. De la mainmise de la France sur l’Afrique de l’Ouest à l’implication grandissante des Etats-Unis, au siècle passé, en passant par l’arrivée fracassante des intérêts chinois dans la région, La Guerre de l’ombre au Sahara balaie les conflits avec la fort louable ambition d’apporter à ceux que les guerres africaines décontenancent ou dépassent quelques clés de compréhension bien utiles. Ces clés s’appellent souvent pétrole, uranium, or ou fer, soit autant de ressources dont les Africains se font dépouiller depuis des décennies, subissant de manière absolument dramatique famines et guerres. Interpellant.

  • DOCUMENTAIRE DE BOB COEN ET ERIC NADLER.
  • Ce mardi 27 janvier à 22h45 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content