10 films qui ont marqué la carrière de Robin Williams
À lire également: Robin Williams, l’une des plus brillantes étoiles d’Hollywood s’est éteinte… – Déluge d’hommages à Robin Williams
Première apparition devant la caméra dans quelques épisodes de la série télé Happy Feet, aux côtés notamment de Penny Marshall et Henry Winkler.
Le premier rôle au cinéma de Robin Williams est une adaptation du comic book Popeye par Robert Altman. Williams y tient le premier rôle.
Première nomination aux Oscars pour son rôle de DJ durant la guerre du Vietnam dans le film de Barry Levinson.
Son rôle de prof de littérature passionné dans le film de Peter Weir vaudra une deuxième nomination à l’Oscar du meilleur rôle masculin à Robin Williams, sans succès.
Ce film barré de Terry Gilliam, dans lequel Robin Williams incarne un clochard face à un animateur radio arrogant joué par Jeff Bridges, vaudra une troisième nomination aux Oscars à l’acteur.
Première incursion dans l’univers du film familial dans cette adaptation du conte de Peter Pan par Steven Spielberg, dans lequel Robin Williams donne la réplique à Dustin Hoffman (le captaine Crochet) et Julia Roberts (la fée Clochette).
On le sait peu grâce aux joies de la VF, mais c’est Robin Williams qui a prêté sa voix au génie d’Aladdin dans le film de Disney.
Quatre heures de maquillage par jour de tournage pour incarner la nounou british du film. Une performance en soi qui vaudra un Golden Globe à Robin Williams.
Le succès de Robin Williams dans les films estampillés « jeunesse » l’amènera à incarner Alan Parrish dans le film de Joe Johnston.
La quatrième nomination sera la bonne: face à Matt Damon dans le film de Gus Van Sant, Robin Williams émeut l’Académie et remporte l’Oscar du meilleur second rôle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici