Titre - L’Archipel du Goulag
Genre - Documentaire
Réalisateur-trice - Jérôme Lambert et Philippe Picard
Quand et où - Mercredi 20 mars à 22 h 50 sur Arte
En 1974, Alexandre Soljenitsyne publie L’Archipel du goulag. L’ouvrage ouvrira les yeux du monde sur l’horreur du régime soviétique. Un documentaire revient sur son écriture.
Jeune capitaine de l’Armée rouge, fervent communiste tout juste décoré pour sa bravoure, Alexandre Soljenitsyne est accusé en février 1945 d’avoir critiqué Staline dans une lettre à un ami. Il est arrêté sur le champ de bataille et condamné à huit ans de camp. Il devient un Zek, un prisonnier du goulag. Et il va y construire son œuvre. Gravant dans sa mémoire le moindre détail. Si son roman Une journée d’Ivan Denissovitch, paru en 1962, est la première œuvre littéraire témoignant de l’existence de camps en URSS, Soljenitsyne veut dépasser sa propre expérience pour raconter une histoire globale de la terreur en Union soviétique. Il se voit comme un témoin. Il récolte des documents, pose des questions. Il s’apprête à inventer un genre qui tient autant du roman que de la fresque historique. L’Archipel du goulag, édité en 1974 et qualifié “d’investigation littéraire” par Soljenitsyne, reprend les témoignages de près de 230 prisonniers. Il donne une voix, en somme, aux millions de victimes des camps soviétiques.
Nourri d’archives et d’entretiens (notamment avec la veuve de l’auteur), le documentaire de Jérôme Lambert et Philippe Picard retrace son hallucinante confection. Menacé, Soljenitsyne a “écrit” oralement ses textes: il a pris le temps de les composer mentalement, de les retenir et de les réciter. Il a aussi veillé à ne pas garder ses manuscrits au même endroit. Allant jusqu’à les enterrer, les photographier et les conserver sous forme de microfilms. Mais les deux réalisateurs analysent aussi l’importance de l’ouvrage. L’Archipel du Goulag a infléchi comme peu d’autres livres la marche du monde. Il a fait connaître la réalité de l’Union soviétique et a contribué à son écroulement, jouant un rôle considérable dans la transformation d’un peuple qui avait été totalement abruti par le régime. Retour passionnant sur un livre qui demeure d’une brûlante actualité.
Lire aussi | La crise des opioïdes envahit la fiction
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici