Critique | Séries/Télé

« Cristóbal Balenciaga »: le parcours méconnu d’un géant discret de la haute couture

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© Disney+
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Titre - Cristóbal Balenciaga

Genre - Biopic

Réalisateur-trice - Créé par Lourdes Iglesias

Quand et où - Disponible sur Disney+

Casting - Avec Alberto San Juan, Belén Cuesta, Josean Bengoetxea

Nicolas Bogaerts Journaliste

Disney+ accueille Cristóbal Balenciaga, la série qui revient avec sobriété et efficacité sur l’ascension du créateur basque dans le Paris des années d’avant-guerre.

L’année sera riche en séries biographiques consacrées aux grandes figures de la mode. Avant Christian Dior et Coco Chanel dans The New Look (sur Apple TV+), et son propre Kaiser Karl (Lagerfeld) prévu ce printemps, Disney+ inaugure la saison avec Cristóbal Balenciaga, portrait sobre et patient d’une figure très discrète. Timide, ténébreux, mais d’une minutie qui a fait son succès auprès de l’élite espagnole, Cristóbal Balenciaga arrive à Paris dans les années 1930. Le récit aborde son adaptation difficile au sein de ce nouvel environnement, où règnent les surpuissants Dior et Givenchy, et où Coco Chanel imprime son aura sur tout un monde.

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Dans un astucieux jeu d’ombre et de lumière, de matières et de références historiques, la minisérie offre une reconstitution finement brodée du destin du jeune Basque devenu incontournable, sanglée dans une évocation rigoureuse de ses réalisations: les arrondis de la ligne Tonneau, le tailleur semi-ajusté et la robe sac, l’usage singulier du noir dans des jeux d’opacité et de transparence, les inspirations puisées dans les traditions et l’Histoire basque. Autour d’un univers intérieur exploré avec une grande finesse, les personnalités et les enjeux gravitant autour de Balenciaga, joué par un impérial Alberto San Juan, bénéficient d’un traitement généreux et profond: Gemma Whelan (Yara Greyjoy dans Game of Thrones) en journaliste tenace dans sa volonté de cerner la personnalité évanescente du créateur, ou Anouk Grinberg, étonnante en Coco Chanel intraitable, contribuent à éveiller l’intérêt pour un pan singulièrement méconnu de l’Histoire de la haute couture.

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