« Like a Rolling Stone » de Dylan aux enchères

Bob Dylan © Belga
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le manuscrit de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, « Like a Rolling Stone », sera proposé aux enchères en juin à New York où la maison Sotheby’s en espère entre 1 et 2 millions de dollars.

Le texte qui date de 1965 « est le manuscrit de musique populaire le plus significatif jamais offert aux enchères », a estimé jeudi l’établissement. Cette vente aura lieu dans le cadre d’enchères consacrées à la musique « rock and pop » le 24 juin.

La chanson de six minutes et demie avait été écrite en 1965 et son style et ses arrangements en font encore aujourd’hui l’une des chansons de Dylan les plus célèbres et influentes. Elle figure en tête du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

« C’est le Saint Graal des paroles de rock. La sortie de ‘Like a Rolling Stone’ a changé de manière irréversible l’histoire de la musique d’après-guerre. Avec une chanson, Bob Dylan a fait de la musique rock le moyen d’expression de la culture des jeunes. Les paroles écrites sur ces quatre petites feuilles de papier (…) ont influencé le cours de la musique pop depuis 50 ans » a commenté Richard Austin, expert de la vente de Sotheby’s.

Les paroles, écrites d’une petite écriture désordonnée sont sur certaines pages accompagnées de petits dessins.

Parmi les autres pièces mises aux enchères figure aussi le manuscrit de « A Hard Rain’s Gonna Fall » de Dylan (estimé entre 400.000 et 600.000 dollars), et des souvenirs de Jimi Hendrix et Elvis Presley notamment.

Sotheby’s espère vendre « Like a Rolling Stone » entre 1 et 2 millions de dollars, et battre peut-être un record. Actuellement ce record pour un manuscrit de musique rock chez Sotheby’s est détenu par la chanson « A Day in the Life » de John Lennon, adjugée 1,2 million de dollars en 2010.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content